mercredi 8 décembre 2010

Israël subit le fait accompli

08.12.10
L’Argentine a annoncé lundi, après le Brésil, qu’elle reconnaissait la Palestine comme «un Etat libre et indépendant à l’intérieur des frontières de 1967», tandis que l’Uruguay a l’intention de le faire en 2011, suscitant la «déception» d’Israël.
La présidente argentine, Cristina Kirchner, a remis lundi une note à son homologue Mahmoud Abbas, pour lui faire savoir que son pays «reconnaît la Palestine comme un Etat libre et indépendant à l’intérieur des frontières de 1967», a dit le chef de la diplomatie, Hector Timerman. Le Brésil, le géant sud-américain, avait pris vendredi une décision identique. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a jugé «regrettable» et «décevante» la décision des pays sud-américains qui «ne contribuera en rien à changer la situation entre Israël et les Palestiniens», selon lui.
«C’est une déclaration décevante qui est contraire à l’esprit des accords entre Israël et les Palestiniens et de la négociation de paix», a-t-il commenté. M. Abbas, en visite à Ankara, a pour sa part exprimé «son orgueil et de sa fierté» après la décision de Buenos Aires, selon un communiqué officiel. L’Uruguay, partenaire des deux poids lourds d’Amérique du Sud, a pour sa part déclaré qu’il allait «sûrement suivre le chemin de l’Argentine en 2011», a déclaré à l’AFP le vice-ministre des Affaires étrangères, Roberto Conde.
Effets d’entraînement
Les dirigeants israéliens ont mis en garde à de très nombreuses reprises les Palestiniens contre toute déclaration unilatérale d’un Etat palestinien. Mais, face au blocage des négociations, notamment sur la colonisation dans les territoires occupés, des responsables palestiniens ont appelé ces dernières semaines la communauté internationale à «reconnaître l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967», c’est-à-dire les lignes d’armistice de 1949. L’Argentine, où la communauté juive est évaluée à 220 000 membres, «partage avec ses partenaires du (marché commun) Mercosur, Brésil et Uruguay, (le point de vue) que le moment est venu de reconnaître la Palestine comme un Etat libre et indépendant», selon une déclaration du ministère argentin des Affaires étrangères lue par M. Timerman. 
«Malgré les efforts réalisés, les objectifs fixés par la Conférence de paix de Madrid en 1991 et les Accords d’Oslo en 1993 n’ont pas été atteints, ce qui a été source d’une profonde frustration», a poursuivi M. Timerman. L’ambassadeur palestinien en Argentine, Walid Muaqqat, a parlé de «jour de joie et d’enthousiasme».
Lien