mercredi 8 décembre 2010

Incendie de Carmel : « Israël » n’est pas prêt à la guerre !!

07/12/2010  
A peine l’incendie de Carmel en Palestine occupée maîtrisé, que les différentes instances politiques israéliennes se sont enflammées, fustigeant l’impuissance des autorités face au feu. En appelant à la formation d’une enquête et à la démission du ministre de l’intérieur.
La plus virulente de ces critiques est venue du rédacteur des questions militaires au Haaretz, Alov Ben, selon lequel «  l’incendie de Carmel a montré qu’Israël n’est pas prêt pour mener une guerre contre l’Iran, ou  des opérations militaires qui provoqueraient un grand nombre de tués ».
L'incendie du Carmel provoqué par un jeune adolescent qui a laissé tomber une charbon enflammé de son nargileh a provoqué la mort de 43 Israéliens.
Evoquant la guerre 2006, il a conclu qu’Israël n’en a nullement tiré les leçons, regrettant que les mises en garde n’aient  pas été traduites en des mesures opérationnelles.
Durant une séance de la Knesset, le ministre de la sécurité israélien a évalué les dégâts dus à l’incendie à 100 millions de dollars, précisant que le nombre d’arbres brûlés s’élèvent à 40 millions.
Le ministre des minorités en a appelé à la formation d’une enquête, alors que le Premier ministre et quelques-uns de ses ministres l’ont écarté, se contentant de tirer les conclusions et les leçons.
A travers les différents médias israéliens, de nombreux observateurs israéliens s’en sont violemment pris à la négligence des secteurs civils à l’instar du corps des pompiers.  
La chroniqueuse du Maariv Sima Kedmone a exigé la démission du ministre de l’intérieur, se moquant «  du pays du tiers monde qui s’appelle Israël », et qui s’est vu contraint de demander l’aide  à Chypres et à la Grèce. Sachantque la Jordanie, la Turquie, la Russie ont également participé au secours. 
Kedmone a mis en garde contre les séquelles qui pourraient entacher l’image d’Israël, à l’instar de ce qui s’était passé durant la guerre 2006; Celle-ci avait selon elle alors ébranlé la confiance des Israéliens à l’encontre des institutions étatiques et leur capacité à les protéger.
Quant au chroniqueur politique du journal, Shimon Scheffer, il a  demandé au gouvernement israélien de changer ses priorités, et de transférer les budgets en faveur des besoins civils (comme le secteur des pompiers) au lieu de chercher à se doter de sous-marins nucléaires et de bombardiers pour préparer les guerres, et de chercher le plus vite possible à trouver une solution avec les Palestiniens, et d’entamer le dialogue avec la Syrie.
Il s’est étonné de l’inexistence d’un appareil pour éteindre les gros incendies qui pourraient être provoqués dans les villes en cas de guerre.
Dans la dixième chaîne, son correspondant militaire Yaron London, a mis l’accent sur la déception et la colère qui sévissent au sein de  l’opinion publique israélienne, qui s’est selon lui s’étonne «  qu’une boite d’allumettes soient devenue en Israël plus dangereuse que le nucléaire iranien ».
Lien