dimanche 26 décembre 2010

Hebron : l’armée s’en prend aux pacifistes internationaux tandis qu’ils sont agressés par les colons

Publié le 25-12-2010

Nous apprenons, qu’en ce moment même, l’armée israélienne a chargé violemment des militants internationaux venus constater dans la vieille ville d’Hébron les exactions des colons à l’encontre des Palestiniens. Un Français et un Ecossais ont été arrêtés, tandis que d’autres pacifistes recevaient des jets de pisse et autres ordures de la part des colons installés au coeur de la ville palestinienne.
Des militants palestiniens faisaient visiter aujourd’hui à la délégation d’EuroPalestine et celle de la Campagne écossaise de solidarité avec la Palestine la manière dont quelques centaines de colons israéliens, protégés par plusieurs milliers de soldats, pourrissent la vile des habitants d’Hébron, les obligeant à déménager de la veille ville, à fermer leur commerces.
Comble de l’énormité, la visite à la Mosquée d’Ibrahim dans la vieille ville, là où le colon Baruch Godstein a assassiné 29 musulmans en prière le 25 février 1994, et où les représailles exercées par le gouvernement israélien (alors dirigé par Itzhak Rabin) l’ont été... contre Palestiniens qui ont subi un très long couvre feu, tandis qu’aucun des colons fanatiques n’était délogé.
Figurez-vous que l’entrée de cette mosquée est également contrôlée par l’armée israélienne. Non seulement elle a institué des heures de visites pour les musulmans, mais ce sont des soldats israéliens qui autorisent ou pas l’entrée de la mosquée aux musulmans en exigeant qu’ils leur récitent la Fatiha, première prière du Coran !
Autant dire que certains des participants de la délégation internationale ont refusé de se plier à cette condition et à aller prier dans ces conditions.
Après avoir pu constater de visu les jets de pisse et autres ordures par les colons installés dans des maisons surplombant les ruelles de la vieille ville, la délégation internationale a voulu rejoindre le cortège de la manifestation pacifiste hebdomadaire organisée par les Palestiniens pour protester contre la colonisation d’Hébron et l’impossibilite de s’y deplacer llibrement.
Mais ils se sont trouvé bloqués à deux reprises dans les rues de la vieille ville par l’armée israélienne, qui les a violemment repoussés, tabassant l’un des militants écossais avant de l’arrêter, ainsi qu’un pacifiste français.
A l’heure où nous écrivons, la délégation internationale est sur place et demande la libération des deux militants.
CAPJPO-EuroPalestine