dimanche 26 décembre 2010

Al Walaja : la résistance populaire contre l’annexion se poursuit

Publié le 25-12-2010

Jeudi dernier, dans le village de Al Walaja, tout près de Béthléem, les habitants ont une nouvelle fois manifesté contre l’action des bulldozers rasant leurs terres pour y construire un nouveau mur qui leur confisquera une autre portion de terres ainsi qu’une source d’eau. D’après un récit et des photos envoyés par Mazin Qumsyieh, après avoir été arrêté avec 6 autres Palestiniens.
Voici un village palestinien, dont 85 % de la population a été chassée par l’armée israélienne en 1948, et qui se trouve désormais encerclé par des murs israéliens de quasiment tous les côtés.
Les villageois rescapés de ce nettoyage ethnique résistent à la construction d’un ultime mur qui, s’il est érigé, fera de Al Walaja une prison à ciel ouvert et privera le village d’une de ses alimentations en eau.
Bulldozers CATERPILLAR et soldats israéliens ont déboulé à nouveau le jeudi 23 décembre. Face à leurs protestations, des hommes et une femme Sheerin ont été tabassés, gazés, aspergés de poivre dans les yeux. Ils ont ensuite été embarqués par l’armée israélienne, qui les a enfermés pendant des heures dans des containers, les aspergeant à deux reprises d’eau froide, leur confisquant leurs téléphones portables et leur interdisant l’accès à des toilettes.
Le lendemain, une centaine de militants, dont les 70 pacifistes de la mission EuroPalestine et les 10 membres le la campagne écossaise de solidarité avec la Palestine, se rendaient sur place pour manifester leur solidarité. (photos à venir).
CAPJPO-EuroPalestine