Publié le 17-10-2010
A l’occasion d’un procès BDS qui doit s’ouvrir demain à Madrid, ce ne sont pas 9 inculpés que devront juger les magistrats espagnols, mais 117 de plus, qui en tant que comparants volontaires ont demandé à être co-inculpés ! Bravo pour cette mise en oeuvre effective du "Moi aussi, je boycotte !", qui représente la manière la plus éclatante de dire NON à l’intimidation.
Vendredi 8 octobre à midi, de nombreux militants se sont rendu aux portes des tribunaux de la Plaza de Castilla pour s’auto-inculper dans le procès N° 998/10, qui aura lieu le 18 octobre prochain, pour avoir appelé au boycott d’Israël en juin dernier.
Ce sont donc 117 auto-inculpations qui ont été présentées au tribunal, devant lequel une banderole a été dépliée sur laquelle on pouvait lire, « Israël assassine impunément ; boycott actif contre Israël ».
Pas moins de quatre fourgonnettes anti émeutes ont été déployées devant les tribunaux, tandis que les manifestants ont exigé d’avoir accès au premier étage, là où ils ont fait la queue pour déposer leurs documents, et remplir les formalités, jusqu’à ce que les 117 auto-inculpations aient été enregistrées.
Les faits pour lesquels ces 9 personnes sont accusées se réfèrent à la manifestation du 14 juin dernier devant le Circo Price de Madrid. C’est en effet devant la Red Innova, où se déroulaient plusieurs journées consacrées aux entreprises espagnoles, mais aussi à plusieurs fimes israéliennes venues promouvoir les collaborations hispano-israéliennes
Plus de 60 militants déroulèrent des banderoles devant l’édifice en demandant que l’Etat espagnol applique la « Clause des droits humains » qui interdit d’entretenir des relations commerciales avec les pays qui les bafouent systématiquement, comme c’est le cas d’Israël, et en appelant au boycott des produits israéliens. Plusieurs militants s’enchaînèrent aux portes de l’établissement durant toute la manifestation.
La présentation collective d’auto-inculpations avait pour but, selon les propres auto-inculpés, « de dénoncer les procès individuels pour lesquels sont choisies arbitrairement neuf personnes sur un total de 60 pour qu’elles répondent de faits que nous tous assumons collectivement et publiquement ».
Ils soulignent également qu’ils ont le droit de manifester librement leurs idées et que, ce que la loi ne peut réprimer. Ils appellent à manifester demain devant le tribunal.
Ces militants nous ont également envoyé plusieurs messages saluant nos actions de boycott en France contre l’Etat d’israël et se sont réjoui d’apprendre qu’Alima et Omar ont gagné jeudi le procès qui leur était intenté. ("Felicidades por Alima y Omar !!! bravo por la mobilizacion !")
(Traduction : A. et P. O. pour CAPJPO-EuroPalestine)
CAPJPO-EuroPalestine