samedi 23 octobre 2010

Machaal: la réconciliation palestinienne est une nécessité pour mettre fin à l'état de la division

22 Oct 2010
Damas /  La réunion tenue aujourd'hui entre le vice-président de l'Afrique du Sud, M. M. Kaglema Motlanthe, et les commandants de l'alliance des forces palestinienne s'est centrée sur les derniers développements sur la scène palestinienne et le rôle que l'Afrique du Sud pourrait jouer dans la réalisation de la réconciliation nationale palestinienne.
Les deux parties se sont accordées de tenir des contacts permanents et d'échanger les avis pour la réalisation des objectifs escomptés en vue de profiter de l'expérience de l'Afrique du Sud dans sa lutte contre l'apartheid.
Dans une conférence de presse, M. Motlanthe a insisté sur l'appui de son pays aux droits légaux du peuple palestinien, notamment à l'autodétermination et au retour et à l'unité du peuple palestinien.
De son côté, M. Khaled Machaal, président du bureau politique de Hamas, a exprimé l'estimation des factions palestiniennes de l'expérience de l'Afrique du Sud dans la lutte contre l'apartheid.
Il a appelé la communauté internationale et les libres du monde à soutenir le peuple palestinien et à l'aider pour la récupération de ses droits légaux.
M. Machaal a exprimé son regret de l'entrave de la réunion de la réconciliation, qui a été prévue il y a deux jours à Damas, soulignant que le mouvement noue de nouveaux contacts avec Fath pour convenir à une nouvelle dates et de nouvelles mesures, "vu l'importance de la réconciliation palestinienne et l'unification des efforts et du rang palestinien face à l'occupant israélien et à son obstination".
A. Chatta / L.A. 
Lien