samedi 23 octobre 2010

Contradiction américaine sur les colonisations

22/10/2010  
Signe supplémentaire que l’administration d’Obama n’est pas hostile à la poursuite des colonisations, contrairement à ses allégations : les garanties de prêt accordées par Washington aux Israéliens n’ont connu aucune baisse.  Pourtant, elles auraient pu être utilisées pour faire pression sur l’entité sioniste et l’amener à geler la poursuite de ses colonisations en Cisjordanie et à l’est de Jérusalem AlQuds occupées.   Selon le département du Trésor américain, ces garanties sont passées au début du mois d’octobre à 3,481 milliards de dollars. Pour l’année budgétaire 2010 qui prend fin en septembre, l’entité sioniste a perçu la somme de 333 millions de dollars, coupée du budget américain.
Pourtant au vu de la loi américaine, l’administration américaine peut exiger une baisse de ces garanties, d’un montant égal à la somme consacrée par Israël pour des activités considérées incompatibles avec les objectifs de l’accord conclu, dont entre autre les colonisations dans les territoires palestiniens.
Contrairement à son prédécesseur Georges Bush qui avait ordonné le recours à cette baisse, en 2005, l’actuel président américain s’y est refusé. Laissant planer le doute sur la validité de ses demandes pressantes à l’entité sioniste de geler les colonisations. Sans pressions réelles, elles sont perçues comme des faux-semblants aux visées trompeuses !!