WASHINGTON, 12 oct 2010 (AFP)
Les Etats-Unis ont encouragé mardi les Palestiniens à faire une contre-proposition après l'offre la veille par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu d'échanger un gel des colonies contre la reconnaissance d'Israël comme "Etat du peuple juif".
Les Palestiniens qui menacent de quitter la table des négociations directes reprises il y a six semaines sous l'égide de Washington, ont vivement rejeté la proposition de M. Netanyahu estimant qu'elle n'avait "pas de rapport avec le processus de paix".
"Il est important que les deux parties continuent à entretenir les conditions qui permettent aux pourparlers directs de se poursuivre", a déclaré mardi le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley.
Si M. Netanyahu "a fait état de ses réflexions sur ce qu'il était prêt à faire pour contribuer au processus de paix, et sur ce dont son peuple a besoin de voir sortir de ce processus, nous espérons que les Palestiniens en feront autant", a-t-il détaillé.
Il a reconnu que la reprise des colonies israéliennes sur les territoires palestiniens avaient provoqué "une pause" dans les négociations qui avaient repris en grande pompe à Washington début septembre après des années de discussions indirectes.
"Au bout du compte", ce sera à Netanyahu et au président palestinien Mahmoud Abbas de décider "s'ils obtiennent suffisamment" de garanties de la part de l'autre pour continuer ces pourparlers.
M. Crowley a insisté sur le fait que ce n'était pas à Washington de soutenir une option ou une autre. Les Etats-Unis sont favorables à un prolongement du moratoire sur les colonies israéliennes qui a expiré fin septembre.
Interrogé sur la reconnaissance par les Etats-Unis d'Israël comme "Etat du peuple juif", il a affirmé que "nous reconnaissons que Israël est, comme le dit son nom, un Etat juif".