mercredi 20 octobre 2010

La conception ethniciste et discriminatoire de MM. Kouchner et Moratinos

publié le mardi 19 octobre 2010
JP Roche

 
OPINION

Quand deux ministres de l’UE s’alignent sur la position raciste de l’"Etat juif". Réaction :
Questionné le 11 octobre sur le projet contraignant les candidats non juifs à la citoyenneté israélienne à prêter allégeance à « l’Etat juif et démocratique d’Israël » le porte-parole du Quai d’Orsay a renvoyé à une tribune commune de B. Kouchner et MA Moratinos du 23 février 2010.
Sans doute ladite tribune n’avait-elle pas eu l’écho qu’elle méritait. Car on y lit tout simplement « Au peuple israélien, il faut l’assurance que sa sécurité et son identité juive seront garanties ; au peuple palestinien, il faut la certitude de recouvrer la dignité en gagnant le droit de vivre dans un État viable, démocratique et indépendant. »
On avait l’habitude du déséquilibre imposé entre les deux parties, l’une ayant droit d’abord à la sécurité, l’autre devant se contenter de son droit (virtuel) à un Etat, sans qu’il soit jamais fait mention d’un droit égal à la sécurité.
On n’avait pas osé imaginer deux Ministres de l’UE intégrant une telle conception ethniciste et discriminatoire. Qui se traduit aujourd’hui dans l’exigence désormais répétée aux Palestiniens de devoir reconnaître le caractère juif de l’Etat d’Israël... en échange d’une prolongation de deux mois du « moratoire » sur les constructions dans les colonies !
La voie qu’explorent aujourd’hui MM. Kouchner et Moratinos est de faire plier le plus faible. A rebours de ce qui seul peut fonder une solution au conflit : le respect du droit international.
JP Roche, Afps