19 Oct 2010
Damas / La direction du mouvement de la résistance palestinienne nationale /Hamas/ a passé en revue aujourd'hui avec la délégation du groupe international des Sages, présidée par l'ex-présidente d'Irlande Mary Robinson, la conjoncture sur la scène palestinienne, notamment la question de la levée du blocus israélien imposé injustement à Gaza, l'expulsion des députés du peuple palestinien d'al-Qods et les moyens de réaliser la réconciliation nationale.
M. Oussama Hamdane, membre du bureau politique, responsable des relations extérieures du Hamas, a estimé, dans une déclaration à la presse, que la visite de la délégation des Sages à Gaza et sa rencontre avec les responsables de Hamas à Gaza et à Damas reflète une conviction de cette élite politique au niveau international de l'importance de la cause palestinienne et de la reconnaissance des droits palestiniens.
"Ceci montre qu'ils sont bien conscients du rôle et de la place de la résistance palestinienne, Hamas en particulier, dont la place politique se renforce au niveau international malgré les tentatives de torpiller les résultats de l'opération démocratique du peuple palestinien", a-t-il dit.
M. Hamdane a également souligné que le mouvement Hamas apprécie hautement les déclarations de la délégation des Sages faites lors de sa visite en Gaza appelant à la levée du blocus imposé à Gaza.
Le responsable de Hamas a, en outre, insisté sur le souci et la volonté du mouvement de réaliser la réconciliation interpalestinienne sur la base de l'attachement aux constantes nationales palestiniennes, dont en tête les droit à la résistance, au retour, à l'autodétermination et à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec al-Qods pour capitale.
Mettant l'accent sur l'inutilité des concessions données par les Arabes, M. Hamdane a appelé la communauté internationale à exercer des pressions pour la fin de l'occupation israélienne des territoires arabes, pour la reconnaissance des droits palestiniens et arabes et pour la levée du blocus imposé à Gaza.
Parmi les membres de la délégation des Sages, figurent l'ancien président américain Jimmy Carter, l'ancien émissaire de l'ONU Lakhdar al-Ibrahimi et la militante indienne Ela Bhatt.
N.S. / Gh.H. Lien