Publié le 27-10-2010
La direction du CNRS et celle de Sciences Po, mais aussi plus largement les dizaines de milliers de personnes qui forment ce qu’on appelle la « communauté scientifique », vont-ils manifester un minimum de dignité, et chasser de leurs rangs le provocateur du CRIF nommé Pierre-André Taguieff ?
Conseiller du président du CRIF Richard Prasquier, Taguieff se targue de son statut de chercheur au CNRS et auprès de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP, par l’intermédiaire d’un organisme nommé le CEVIPOF dirigé par un nommé Pascal Perrineau).
Ce sont ces « titres de noblesse » qui servent de cache-sexe à ses interventions récurrentes dans les médias, où il pourfend à longueur de temps tous les « judéophobes », entendez par là quiconque ose critiquer les crimes du gouvernement israélien.
Sa dernière éructation, nous en avons parlé sur ce site il y a quelques jours, visait Stéphane Hessel. Le « chercheur » (en zoologie ?) avait ainsi écrit, à propos de Hessel, défenseur de longue date des droits du peuple palestinien : « Quand un serpent vénimeux est doté de bonne conscience comme le dénommé Stéphane Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête ».
Le MRAP avait protesté, le 18 octobre dernier, bientôt suivi d’autres voix indignées par ce discours Goebbelsien.
Mais Taguieff, convaincu du caractère éternel de son impunité, a en fait récidivé.
Après la protestation du MRAP, il a posé, selon un procédé bien connu, à la victime d’un lynchage médiatique, et s’est fait inviter à l’antenne de Radio J, une des radios du lobby israélien à Paris.
Et là, il se lâche à nouveau, le 20 octobre.
« Stéphane Hessel a bien été déporté politique –triangle rouge– à Buchenwald et à Dora, mais sa maîtrise de la langue allemande lui a permis d’obtenir rapidement un emploi au sein de la hiérarchie, au service des gardes-chiourme du camp (...) Quand on le présente comme un rescapé de la Shoah, c’est une imposture (...) Son identité juive inexistante, il l’utilise quand ça lui sert pour légitimer ses appels à la haine contre Israël (...) On connaît un certain nombre de gens qui, effectivement, ayant de lointaines origines juives, sont passés à l’ennemi sans états d’âme, et avec la main sur le cœur. »
Vous avez bien lu. L’avocat et écrivain Guillaume Weill-Reynal, qui a la patience de s’astreindre à l’écoute des insanités diffusées sur Radio J, a confirmé mercredi, sur le site Mediapart, l’intégralité des propos de Taguieff, qu’il a enregistrés.
Stéphane Hessel, 92 ans, résistant parachuté en 1944 au-dessus de la France occupée, capturé par la Gestapo puis déporté au camp de la mort de Buchenwald, y aurait en réalité été embauché comme auxiliaire des bourreaux SS !
A ceux qui souhaitent avoir une connaissance approfondie de l’univers concentrationnaire, et du camp de Buchenwald en particulier, nous recommandons la lecture d’ouvrages de survivants, comme les écrits de David Rousset (« Les Jours de notre mort », « l’Univers concentrationnaire »), ceux de l’écrivain Jorge Semprun (plusieurs ouvrages), ou de Stéphane Hessel lui-même.
Quant à la « communauté scientifique », à commencer par les chercheurs et travailleurs du CEVIPOF, nous osons espérer qu’ils sauront trouver en eux-mêmes la force et la dignité pour se débarrasser du voyou.
Et nous invitons tout le monde à joindre le directeur du CEVIPOF, Pascal Perrineau, pour lui demander de prendre ses responsabilités.
Les coordonnées du CEVIPOF :
FONDATION NATIONALE SCIENCES POLITIQUES CEVIPOF 98, rue de l’Université 75007 PARIS Région : Ile-de-France Tél : 01 45 49 51 05 Fax : 01 42 22 07 64 Mél : info@cevipof.sciences-po.fr 54, boulevard Raspail 75006 PARIS Région : Ile-de-France Tél : 01 49 54 21 40 Fax : 01 49 54 20 25 Mél : info@cevipof.sciences-po.fr187, boulevard Saint-Germain 75007 PARIS Région : Ile-de-France Tél : 01 45 49 50 50 Fax : 01 45 49 56 37 Mél : info@cevipof.sciences-po.fr
Signalons enfin que le CRIF restait cohérent, mercredi après-midi, en confirmant son soutien à Taguieff, par le biais d’une « pétition », signée par quelques dizaines des obligés habituels.
CAPJPO-EuroPalestine