mardi 26 octobre 2010

Israël prépare sa réponse à un Iran nucléaire

26/10/2010
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a demandé aux experts de son ministère d'envisager ce qui devrait être fait « si Israël se réveille et découvre que les Iraniens ont l'arme atomique ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a commandé un rapport sur la manière de préparer le pays à la perspective que l'Iran soit doté de l'arme atomique, a déclaré hier un haut responsable israélien sous le sceau de l'anonymat.
Israël manifeste publiquement sa volonté d'empêcher l'Iran de développer un arsenal nucléaire. Mais le précédent gouvernement avait déjà discrètement établi un plan pour « le jour d'après », au cas où Téhéran parviendrait au niveau d'enrichissement de l'uranium nécessaire à la mise au point d'une bombe.
Alors chef de file de l'opposition, l'actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu invitait le gouvernement à envisager des frappes préventives sur les sites nucléaires iraniens. Il a depuis tempéré ses propos, sans exclure le recours à la force. Son gouvernement se prépare à plusieurs scénarios, comme en témoigne l'initiative d'Avigdor Lieberman, qui a demandé aux experts de son ministère d'envisager « que faire si nous nous réveillons et découvrons que les Iraniens ont l'arme atomique », a dit le haut responsable politique. Lieberman, chef du parti ultraorthodoxe Yisrael Beitenou (« Israël notre maison »), appartient au cabinet restreint dans lequel six ministres entourent Netanyahu. Le bureau du Premier ministre s'est refusé hier à tout commentaire sur l'initiative de Lieberman.
Israël passe pour être la seule puissance nucléaire du Proche-Orient. Son aviation a mené des raids dits préventifs en bombardant un réacteur nucléaire irakien en 1981 et à nouveau en 2007 sur un site syrien.
De nombreux experts estiment cependant que les forces israéliennes ne seraient pas en mesure de frapper seules l'Iran, qui a pris soin d'enterrer, disséminer et préparer ses sites sensibles. Israël s'exposerait en outre à une riposte, la République islamique étant dotée en missiles courte portée.
Le service de prévision du ministère israélien des Affaires étrangères est un des principaux aiguillons de la politique gouvernementale. Ce service est également en train de rédiger un rapport sur les scénarios à envisager au cas où l'Autorité palestinienne décide de prendre des initiatives unilatérales en vue de créer un État indépendant incluant les territoires occupés.