Publié le 18-10-2010
Invité à se rendre à Jérusalem en novembre, le célèbre metteur en scène britannique a fait savoir que cela n’était pas concevable, en raison des lois racistes votées par le parlement israélien, et exigeant de tous les citoyens non juifs qu’ils prêtent allégeance à l’"Etat juif et démocratique".
Mike Leigh, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour "Naked" et Palme d’or au Festival de Cannes pour "Secrets et mensonges", a indiqué qu’il était venu en Israël pour la dernière fois en 1990. Mais que depuis, la politique israélienne, l’avait amené à se tenir à l’écart de ce pays.
Il était invité à participer pendant une semaine, à partir du 20 novembre, à un programme d’enseignement et de conférences à l’école de film et télévision Sam Spiegel de Jérusalem.
Il a adressé une lettre à son directeur Renen Schorr pour lui faire savoir que sa venue serait interprêtée comme un soutien à la politique du gouvernement israélien, ce qui était impensable après les massacres de Gaza, l’attaque de la flotille pour Gaza, et maintenant le vote de nouvelles lois racistes.
Il a conclu en disant qu’il reviendrait en Israël, le jour où une "solution juste" pour les Palestiniens serait trouvée et où le blocus de Gaza serait levé.
CAPJPO-EuroPalestine