dimanche 19 septembre 2010

Israël affiche sa détermination face aux pressions sur la colonisation

18/09/2010
« Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) n'a pas changé de position sur cette question : il n'y a aucune décision de prolonger le moratoire » sur la construction dans les colonies en Cisjordanie qui s'achève fin septembre, a déclaré à l'AFP un haut responsable israélien sous le couvert de l'anonymat. Selon les médias, M. Netanyahu a consulté cette semaine le « forum des sept » principaux ministres qui a décidé de ne pas prolonger le gel partiel de la colonisation, et en a informé la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton. Le ministre de la Défense Ehud Barak a proposé en revanche de prolonger ce gel jusqu'à un accord avec les Palestiniens sur le tracé des frontières, ont ajouté les médias.
Même sans prolongation officielle du moratoire, le gouvernement pourrait continuer à freiner de nouvelles constructions, la Cisjordanie occupée relevant de l'armée et donc du ministère de la Défense, qui donne en dernier ressort son feu vert aux mises en chantier. M. Netanyahu avait évoqué le 12 septembre une reprise limitée de la construction, écartant un renouvellement du moratoire. Mme Clinton avait indiqué quant à elle jeudi « espérer » une prolongation, à laquelle a appelé le 10 septembre le président Obama. L'administration américaine « travaille dur à faire en sorte que demeure une atmosphère propice à des discussions constructives », a-t-elle ajouté, après avoir participé mardi et mercredi à la reprise des négociations directes israélo-palestiniennes, qui avaient été gelées en décembre 2008. Un haut responsable palestinien a affirmé que les responsables américains avaient proposé une prolongation de trois mois, le temps que les deux parties s'entendent sur les frontières, en vue de « cesser la colonisation sur le territoire du futur État palestinien ». Israël compte annexer aux termes d'un accord de paix les blocs d'implantations où vit la majorité des 300 000 colons en Cisjordanie, de sorte que la construction n'y concernerait plus les Palestiniens.
Le président de l'Autorité palestinienne a prévenu à plusieurs reprises qu'il se retirerait des négociations en cas de relance de la colonisation. Le président égyptien Hosni Moubarak a lui aussi suggéré d'« arrêter la colonisation durant trois ou quatre mois », dans le but « de parvenir à un accord de paix dans trois ou six mois », dans un entretien pour la télévision israélienne qui doit être diffusé aujourd'hui. L'Union européenne et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ont également demandé l'extension du moratoire.
Par ailleurs, un responsable local de la branche armée du Hamas a été tué par l'armée israélienne en Cisjordanie, bouclée à l'occasion de la fête juive de Yom Kippour. Iyad Chilbayeh, 38 ans, a été abattu par des militaires lors d'une opération dans le camp de réfugiés de Nour Chams, près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie. Selon des sources sécuritaires palestiniennes, il a été tué dans sa maison après qu'une quinzaine de jeeps de l'armée eurent pénétré dans le camp pour procéder à des arrestations. Selon un porte-parole militaire israélien, qui n'a pas fait état de la présence d'arme sur lui, il « a couru de façon menaçante en direction des soldats qui ont ouvert le feu ».
Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a condamné « l'assassinat », dénonçant « une dangereuse escalade sapant un peu plus la crédibilité d'un processus politique déjà chancelant ». Le Hamas a estimé de son côté que « l'assassinat était le fruit des négociations », accusant « l'occupation et l'Autorité du Fateh de complicité dans cet assassinat ».