dimanche 19 septembre 2010

Assad: les négociations entre la Syrie et Israël nécessitent plus de garanties

17/09/2010  
Le président syrien, Bachar Assad a insisté, jeudi, devant son hôte l'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, que la reprise des négociations dites de paix entre la Syrie et « Israël » nécessitent l’établissement de bases bien définies et des garanties exécutables.  
M.Assad a expliqué que Damas demande à Tel-Aviv de restituer ses droits usurpés et non pas de lui présenter des concessions. « La Syrie exige la restitution des terres occupées aux vrais propriétaires », a-t-il précisé. 
Le président syrien a en outre réitéré l'engagement de la Syrie à l'option de la paix comme garantie à la sécurité et à la stabilité régionales. 
De son côté, l'émissaire américain pour le Proche-Orient, qui a participé aux négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué que l'objectif américain restait "une paix globale" dans la région, "incluant la paix entre Israël et la Syrie".  
"J'ai assuré au président Assad que nos efforts pour résoudre le conflit israélo-palestinien ne contredisaient pas et ne s'opposaient en aucune manière à notre objectif en faveur d'une paix globale incluant la paix entre Israël et la Syrie", a-t-il dit, à l'issue de son  entretien avec M.Assad. 
L'émissaire américain qui a qualifié de "très utiles" ses discussions avec M. Assad, a affirmé également qu’"une bonne négociation entre Israéliens et Palestiniens peut et doit constituer la base (...) d'une paix globale" dans la région. 
Notons que la Syrie, par la voix de sa presse officielle, a critiqué les négociations directes entre "Israël" et les Palestiniens, en affirmant qu'elles sont "une perte de temps" et ne servent qu'à "brader les droits palestiniens".