dimanche 19 septembre 2010

Banque mondiale : L’Autorité palestinienne en bonne voie pour établir un État

18/09/2010
« Si l'Autorité palestinienne maintient sa performance actuelle en matière de renforcement des institutions et d'accès aux services publics, elle est en bonne voie pour établir un État dans un proche avenir », estime la Banque mondiale dans un rapport publié jeudi. L'institution, qui supervise le Fonds d'affectation spéciale des pays donateurs, note que l'Autorité palestinienne a réalisé des progrès pour maintenir ses dépenses dans le cadre de son budget.
Toutefois, malgré ces efforts, l'Autorité palestinienne va rester dépendante de l'aide financière étrangère. « À moins qu'une mesure ne soit prise dans un avenir proche pour surmonter les obstacles restants pesant sur le développement du secteur privé et sur une croissance viable, les institutions de l'Autorité palestinienne, aussi solides soient-elles, ne seront pas capables de soutenir un État viable », estime le rapport. Une croissance économique stable fait encore défaut à la Cisjordanie et à la bande de Gaza, note également le rapport. « Des changement significatifs restent nécessaires pour augmenter l'investissement privé principalement dans des secteurs productifs, pour permettre à l'Autorité palestinienne de réduire de façon significative sa dépendance à l'aide des donateurs », indique en outre le texte.
La Banque mondiale estime qu'il est trop tôt pour déterminer si le récent assouplissement partiel du blocus de Gaza a eu un impact sur l'économie. « Dans tous les cas, l'impact sur le secteur privé sera limité tant que l'interdiction des exportations sera en vigueur. »
La Banque mondiale a, par ailleurs, approuvé jeudi une aide de 40 millions de dollars à l'Autorité palestinienne qui fait face à un déficit de financement compris entre 300 et 400 millions de dollars en 2010.