vendredi 20 août 2010

« Mariam » lèvera l’ancre dimanche pour Gaza via Chypre

20/08/2010
Dans une conférence de presse tenue hors de l'enceinte du port de Tripoli, le responsable du mouvement « Palestine libre », Yasser Kechlik, qui finance par ailleurs le voyage du bateau « Mariam » vers Gaza, a annoncé le départ de ce bateau dimanche soir à 22h. En présence de la coordinatrice du voyage, Samar el-Hajj, et de quelques volontaires, M. Kechlik a précisé que le bateau se dirigera vers Chypre et de là, il tentera de briser le blocus maritime imposé par les Israéliens à la bande de Gaza. Le responsable a insisté sur le fait que les passagères du bateau et les membres de son équipage respectent les lois libanaises et les lois de la navigation internationale. « Si Israël tente d'empêcher le bateau d'accoster à Gaza, ce sera un acte de piratage qui exigera une intervention de la communauté internationale », a-t-il déclaré.
Rappelons que ce bateau aura à son bord une cinquantaine de femmes de différentes nationalités et communautés, soucieuses de briser le blocus imposé à Gaza afin de livrer des médicaments à la population de ce territoire en signe de solidarité. L'équipage et les passagères, dont le voyage avait été annoncé il y a près de deux mois, ont dû surmonter de nombreux obstacles politiques et administratifs avant de pouvoir annoncer qu'ils prendront le large dimanche. Les dirigeants israéliens avaient d'ailleurs multiplié les menaces à l'égard des autorités libanaises pour les contraindre à empêcher le départ de ce bateau.
Avant la conférence de presse, un incident a opposé Mme el-Hajj aux services de renseignements de l'armée, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Ces derniers ont empêché la coordinatrice du voyage et ses compagnons de tenir leur conférence de presse dans l'enceinte du port, en dépit d'une autorisation brandie par l'épouse du général Ali el-Hajj, qui a alors déclaré aux journalistes présents : « Il semble que le port de Tripoli soit aussi encerclé. Mais j'espère que ce blocus-là sera levé dimanche soir au moment de l'embarquement. Tous nos papiers sont pourtant en règle, mais il semble que la personne qui a pris le pays en otage pendant quatre ans continue à vouloir imposer sa loi. Nous sommes prêtes à tout pour lever l'ancre dimanche soir, j'espère que nul ne cherchera à nous en empêcher. Gaza est encerclée par les sionistes, et nous, nous avons nos sionistes de l'intérieur. Je demande aux citoyens de venir nombreux nous faire leurs adieux dimanche soir puis d'allumer des bougies sur leurs balcons pour nous souhaiter plein succès. Je voudrais rappeler que la mère qui pousse le berceau de la main droite peut briser le blocus de la main gauche. Tel est le message de Mariam. »