Plusieurs rapports affirment que l'Autorité Palestinienne (AP) fait face à une crise financière majeure et n'aurait plus les moyens de payer les salaires des fonctionnaires. L'AP dément ces affirmations.
Un porte parole de l'AP, Ghassan Al-Khatib, admet que le gouvernement fait face à "une très sévère crise financière, mais que l'Autorité a les moyens de la gérer." Il affirme également que contrairement aux rumeurs, l'AP est en mesure de payer les salaires des fonctionnaires. L'AP est depuis plusieurs années le plus gros employeur en Cisjordanie, et le nombre de fonctionnaire n'a cessé d'augmenter, surtout avec le recrutement massif de policiers.
Oscar Fernandez-Taranco, assistant du secrétaire général de l'ONU avait récemment déclaré que l'AP allait devoir faire face à une importante diminution des fonds alloués par certains pays donateurs, incapables de fournir suffisamment d'argent pour continuer à financer plusieurs projets en cours. L'AP a déclaré faire effectivement face à un déficit supérieur à 300 millions de dollars. Al-Khatib a déclaré au journal Ma'An, que la crise existait bel et bien et qu'elle serait exacerbée si les pays donateurs ne replissaient pas leurs engagements.