Paris, le 23 août 2010
M. Antoine Gallimard Président de la rédaction "Air France Magazine"
5, rue Sébastien Bottin 75007 Paris
Monsieur le Président,
La belle revue "Air France Magazine" dont vous êtes le président de la rédaction est disponible partout dans le monde et sur toutes les destinations aux passagers "Air France". Je viens de prendre connaissance de votre numéro pour le mois d’août 2010 et mon attention a été attirée par un article très intéressant et substantiel sur Tel-Aviv ( " Partir trois jours à Tel-Aviv", pages 90 à 103).
Si je vous écris c’est que pour situer géographiquement Tel-Aviv dans la région, une carte est publiée - page 94 - où le Liban, la Syrie, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et l’Égypte sont signalés et que Tel-Aviv se trouve placé dans un espace dénommé " Israël".
Il n’y a pas de Cisjordanie ni de bande de Gaza sur ce plan. Ce que d’aucuns appellent le " Grand Israël" n’est pas, vous le savez, un espace légitime existant mais l’expression d’une volonté politique à l’œuvre en violation totale du droit international et du droit absolu et fondamental du peuple palestinien à disposer d’un Etat. Cette carte est donc très choquante en ce qu’elle est fausse, contraire au droit, totalement méprisante des droits nationaux des Palestiniens.
Elle est aussi choquante, profondément, en ce qu’elle se trouve à bord de tous les avions Air France de part le monde et à la disposition de chaque passager d’ Air France, considérée, indépendamment de son statut, comme étant " les ailes françaises". Eu égard ces considérants qui sont loin d’être seconds, je vous demande instamment d’apporter un "correctif" avec publication d’une carte de même dimension qui soit conforme au droit dans la prochaine livraison de votre revue.
Il ne peut être considéré en aucune manière que pour Air France les Territoires Palestiniens Occupés n’existent pas. C’est une question de morale tout autant que de respect du droit et de la vérité.
Dans l’attente de cette rectification, recevez, Monsieur le Président, mes salutations
Jean Claude Lefort
Président de l’association France Palestine Solidarité
Député honoraire
Réponse du 26 août 2010
Monsieur,
je reçois ce jour votre courrier concernant un article paru dans notre numéro d’Août sur la ville de Tel-Aviv.
Votre remarque tout à fait justifiée souligne une erreur majeure qui s’est glissée lors de la mise en place de la carte en maquette . Il fallait en effet lire "Israël et les Territoires palestiniens".
Sachez que nous allons corriger cette erreur dans les plus brefs délais possibles et selon votre demande.
Merci de bien vouloir accepter toutes nos excuses.
Je vous prie de croire Monsieur en l’expression de notre sincère considération.
Valérie Mallet de Givry
Rédactrice en Chef AIR FRANCE MAGAZINE
5 rue Sébastien Bottin
75007 Paris