vendredi 27 août 2010

Israël : Abdallah Abu Rahmeh, un militant palestinien des droits de l’Homme passible de prison

publié le jeudi 26 août 2010
Karim Lebhour

 
Abdallah Abu Rahmeh du village de Bil’in a été reconnu coupable d’« incitation » et « manifestation illégale » et peut encourir une peine de deux ans de prison. Les autorités israéliennes tentent depuis plusieurs mois de mettre fin à ce que les Palestiniens appellent un mouvement de « résistance pacifique » contre le mur de sécurité qui empiète en territoire palestinien.
Abdallah Abu Rahmeh, c’est vraiment l’un des piliers de la résistance palestinienne non violente. Tous les vendredis à Bil’in, dans son village de Cisjordanie, il organise des manifestations qui ont vu défiler Jimmy Carter, Desmond Tutu, ou même le petit-fils du Mahatma Gandhi.
Mais pour l’armée israélienne, ce sont des émeutes. Le tribunal militaire l’a reconnu coupable d’incitation et de manifestation illégale. C’est la première fois depuis la première intifada, à la fin des années 1980, que cette accusation est retenue.
Le procès a duré huit mois. Il marque l’intensification de la campagne des autorités israéliennes à l’encontre de ce mouvement palestinien contre le mur. Une centaine de personnes ont été arrêtées au cours de l’année écoulée.
Abdallah Abu Rahmeh est le premier à être condamné. Une condamnation qui suscite beaucoup d’émotions et le cas Abu Rahmeh a notamment été suivi par de nombreux consulats étrangers à Jérusalem.
Ce mercrdi 25 août, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a publié un communiqué dans lequel elle se dit inquiète du sort qui est fait à un homme qu’elle considère comme « un défenseur des droits de l’homme ».
La sentence à l’encontre d’Abdallah Abu Rahmeh doit être fixée le mois prochain. Il peut être condamné à une peine allant jusqu’à deux ans de prison.