lundi 5 juillet 2010

Flottille : L’occupation tente de renforcer sa commission d'enquête

[ 04/07/2010 - 15:05 ]

Agences
L’occupation israélienne cherche d'étendre le pouvoir de sa soi-disant "commission publique indépendante", afin d'enquêter sur l'assaut de ses forces de la marine contre la flottille humanitaire en destination de Gaza, a indiqué, hier dimanche, une source gouvernementale.
Un haut responsable, sous couvert de l'anonymat a indiqué, hier, que le gouvernement doit se pencher au cours de sa séance hebdomadaire sur un projet qui envisage d'étendre les prérogatives de cette commission.
Selon la radio publique sioniste, le juge Tirkel qui préside la commission a demandé au ministre de la Justice, Yaacov Neeman, d'ajouter deux experts.
La radio a précisé également que la commission exige que cette instance puisse aussi interpeller des témoins et de les entendre sous serment, ainsi que l'examen des documents en leur possession, tout en exigeant au gouvernement de rejeter toute modification du mandat de la commission Tirkel.
Le juge Tirkel a prévu d'entendre des responsables, notamment le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazi.
Malgré cela, cette commission ne peut prendre aucune décision au niveau politique, ni de recommander des sanctions individuelles contre les leaders politiques et militaires.