dimanche 30 mai 2010

Israël planifie l’“Opération Vent du Ciel”, l’attaque contre les navires qui se dirigent vers Gaza

publié le samedi 29 mai 2010
Saed Bannoura

 
Dernières nouvelles inquiétantes, les forces d’occupation israéliennes se préparent à attaquer la Flottille de la Liberté. Des voix multiples s’élèvent, y compris en Israël (ainsi Gush Shalom) ou même la Représentante de l’UE [1] pour empêcher cet assaut.
La marine et l’armée israélienne,sous supervision directe du gouvernement israélien, préparent une opération appelée “Opération Vent du Ciel” pour attaquer la Flottille de la Liberté qui se dirige vers Gaza [2] et kidnapper les militants qui sont à bord.
Selon des sources israéliennes, la marine a achevé les préparatifs pour s’emparer de la Flottille de la Liberté, par la force si besoin. Ils veulent l’empêcher d’atteindre la côte de Gaza, brisant ainsi le siège qui dure depuis 4 ans.
L’offensive prévue comporte 4 étapes :
1. Mise en garde ; la marine tentera d’empêcher les navires de dépasser une « ligne » jugée ligne rouge, Si les bateaux l’atteignent , on leur signifiera qu’ils « violent la loi »  [3].
2. Prise de contrôle des navires ; si les navires n’obtempéraient pas aux demandes de la marine, celle ci attaquera et prendra le contrôle des vaisseaux qui transportent environ 600 militants. Les navires seront alors amenés au port d’ Ashdod et les militants seront détenus dans une énorme tente installée à cet effet.
3. Expulsion, par avion, les soldats et policiers israéliens demanderont aux militants emprisonnés de signer une déclaration où ils acceptent d’être expulsés vers leurs pays. Ils seront alors expulsés par avion à partir de l’aéroport Ben Gourion.
4. Arrestation avant expulsion, Ceux qui refuseront de signer l’accord d’’expulsion seront arrêtés, soumis à un examen médical puis transférés à la Brigade Nahshon qui appartient aux autorités pénitentiaires israéliennes avant d’être envoyés à la prison de Be’er Sheva ou d’autres prisons.
Ils seront traduits en justice et plus tard expulsés.
Quelque 600 militants des droits humains sont à bord des 8 navires de la solidarité qui voguent vers Gaza. Ils sont déterminés à atteindre Gaza malgré les menaces israéliennes.
Greta Berlin, porte-parole du Free Gaza Movement, a déclaré que “rien n’arrêtera les bateaux”,et que les militants sont déterminés à briser le siège imposé à 1,5 million de Palestiniens à Gaza et à livrer leur cargaison humanitaire. [4]
[1] déclaration du porte-parole de Mme Ashton, haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères qui la cite : "Nous incitons fortement toutes les parties concernées à agir avec retenue et responsabilité et à rechercher une solution constructive. L’UE reste très sérieusement préoccupée par la situation humanitaire à Gaza. La politique de bouclage qui est maintenue est inacceptable et politiquement contre-productive"
[3] Rappelons les résolutions des Nations unies -la loi !!!). Résolution 1860 de l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Gaza : (...)
2. Le Conseil de sécurité appelle au libre approvisionnement et à la libre distribution à travers Gaza de l’aide humanitaire, y compris de la nourriture, du carburant et des médicaments.
3. Le Conseil de sécurité accueille favorablement les initiatives visant à créer et ouvrir des couloirs humanitaires, et les mécanismes pour la distribution suivie de l’aide humanitaire.
4. Le Conseil de sécurité appelle les États membres à soutenir les efforts internationaux pour soulager la situation humanitaire et économique à Gaza...
publié par le Point