dimanche 30 mai 2010

"Israël" a demandé à la FINUL de ne pas enregistrer ses violations aériennes

29/05/2010  
Selon le quotidien koweitien al-Ray,  une  réunion a eu lieu entre le chef d'état-major israélien le général Gabi Ashkenazi, et le commandant de la force de la «FINUL» au Liban-sud le  général Alberto Asarta, dans laquelle ils se sont mis d'accord sur une déclaration d'entente entre l'armée israélienne et la FINUL , selon laquelle cette dernière ne doit pas rapporter à l’armée libanaise les violations  quotidiennes de l’armée de l’air israélienne de la souveraineté libanaise.
Selon les lettres échangées entre le Bureau de Ashkenazi et le Bureau de Asarta, le premier aurait fait savoir au second ce qui suit : «Suite aux préoccupations exprimées par  le général Ashkénazi lors de sa réunion avec le général Asarta (au sujet des  informations rapportées à l’armée libanaise sur les mouvements de l'armée de l'air israélienne), l'armée de Défense israélienne souhaite recevoir une lettre officielle écrite de la part de la FINUL dans laquelle elle promet  de ne point fournir des informations sur le temps réel (real time) des survols israéliens du territoire libanais aux  autorités libanaises, et ce sur la base d’une promesse verbale faite par le général  Asarta au général Ashkénazi, qui a insisté sur un engagement écrit ».
Selon une source  de sécurité libanaise, «cet accord comporte un grand danger, et impose aux forces internationales de fournir une clarification rapide, car si cette information est vraie, cela signifie que la FINUL s'est écarté de son rôle impartial, et donc plus de prudence est exigée ».
Par ailleurs, selon le quotidien libanais as-Safir,  « cette question a été discutée au cours de dernières heures entre les deux parties internationale et libanaise, et devrait être résolue dans les prochaines heures. Mais, aucun commentaire n’a été exprimé  pour  confirmer ou nier l'engagement par écrit de la FINUL à l’entité sioniste ».
A Jérusalem, le porte-parole de l'armée israélienne, Afihai Darii, a confirmé la tenue d’une réunion entre le général Ashkénazi et le commandant de la FINUL le 30  avril.
La réunion  entre les deux hommes a été qualifié « de très importante  surtout que le général Asarta a expliqué que c'était sa première rencontre avec le général Ashkénazi  et que beaucoup de questions ont été étudiées dans  une atmosphère positive et derrière les coulisses ».  
Darii a refusé de donner des informations sur l'entente conclue entre l’entité sioniste et la  FINUL sur le fait de ne point révéler à l’armée libanaise les violations israéliennes de la souveraineté du Liban, soulignant: «Nous n’avons pas à discuter les détails de tels accords, nous ne n’avons pas à nous prononcer là-dessus, parce que ce genre d’accords ne se concluent que dans les coulisses en fonction de la compréhension commune entre les deux parties».