vendredi 16 avril 2010

Sarkozy plaide pour des initiatives visant à relancer le processus de paix

16/04/2010
Des manifestants propalestiniens ont protesté hier contre 
l’inauguration à Paris de l’esplanade David Ben Gourion, en déployant 
notamment un drapeau palestinien sur l’Arc de triomphe. Photo AFP
Des manifestants propalestiniens ont protesté hier contre l’inauguration à Paris de l’esplanade David Ben Gourion, en déployant notamment un drapeau palestinien sur l’Arc de triomphe. Photo AFP
Le président français Nicolas Sarkozy a plaidé hier pour des « initiatives » permettant la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens et jugé « incompréhensible » que l'on « perde tant de temps », à l'issue d'un déjeuner avec le président israélien Shimon Peres. « Aussi vrai que la France est une alliée fidèle d'Israël, profondément attachée à la défense et à la sécurité de l'État d'Israël, la France souhaite voir reprendre les négociations pour que les Palestiniens aient un État démocratique, viable et moderne qui est la condition de la sécurité d'Israël, c'est un ami qui vous le dit », a-t-il lancé à Shimon Peres.
Nicolas Sarkozy a également rappelé « combien la France est engagée dans l'adoption de sanctions à l'endroit du gouvernement iranien, dont le comportement est inadmissible ».
Le président israélien a estimé, pour sa part, qu'il existait « une bonne chance de reprendre les négociations » de paix, dans l'impasse depuis de longs mois. Il a aussi indiqué qu'il avait demandé à Nicolas Sarkozy de « prendre une initiative » pour accélérer cette reprise. La semaine dernière, le président français avait évoqué une telle initiative alliant Européens et Américains pour l'automne, sans plus de détail.
Shimon Peres effectue depuis mardi une visite officielle à Paris. Il a rencontré les principaux responsables français et assisté hier matin à l'inauguration par la ville de Paris d'une promenade dédiée à David Ben Gourion, premier dirigeant de l'État d'Israël.