mardi 13 avril 2010

Les tensions avec les E-U mettent en suspend la construction de Jérusalem

12/04/2010
Les constructions nécessitant l'approbation du comité de planification du district de Jérusalem a été mise en suspend pendant plus d'un mois dans toutes les parties de la ville du fait des inquiétudes à propos d'une nouvelle crise dans les liens avec les Etats-Unis.
Les membres d'équipe du Comité de Construction de Planification du District de Jérusalem ont été instruits d'arrêter leur travail dans un effort d'épargner à Israël des incidents encore plus embarrassants comme l'annonce de mars, durant la visite en Israël du Vice Président Américain Joe Biden, des plans pour étendre le quartier Juif de Ramat Shlomo à Jérusalem Est.
Les architectes ont dit que la présidente du comité du district Ruth Yosef n'a même pas signé les plans qui ont déjà été approuvés, causant un arriéré. Le comité du district ne s'est pas rencontré depuis plus d'un mois et des auditions à venir ont été annulées.
Les architectes disent quand ils demandent la raison du gel de l'activité du comité on leur dit que c'est à cause du Président Américain Barack Obama. L'arrêt affecte même l'approbation par les développeurs Arabes pour les résidents Palestiniens de la ville. Le gel a aussi des chances d'affecter les plans de clôturer la Vallée de la Gazelle dans la partie ouest de la ville pour protéger une horde de gazelles qui ont été attaquées par des meutes de chiens errants.
A la différence du comité du district, le comité de planification local fonctionne normalement, et des projets de petite nevergure n'ont pas été affectés par l'arrêt.
La municipalité de Jérusalem a dit dimanche qu'elle montre de la sensibilité à la lumière des circonstances, mais a dit qu'il n'y avait aucune intention d'arrêter le travail du comité local.
Le Ministère de l'Intérieur a dit que la documentation exigée pour reprendre le travail du comité du district a été préparée, à la demande d'un comité séparé convenu par le Premier Ministre Benjamin Netanyahu après l'annonce de Ramat Shlomo. Le Ministère a dit que les institution de planification dans la capitale attendaient les instructions du comité.
Le Bureau du Premier Ministre a dit qu'il n'y avait pas de changement dans la politique de construction dans la capitale.
"La politique de construction et de planification à Jérusalem n'a pas changé et est identique à celle conduite par tous les gouvernements Israéliens", a dit le bureau dans une déclaration. "Dans la visée de tirer des leçons de l'incident du moment de la visite en Israël du Vice Président Américain Joe Biden, la procédure est actuellement développée de telle façon qu'elle assuer qu'un accident pareil se répète avec le respect du moment de la diffusion de débats de sensibilité diplomatique."
Source : Nir Hasson pour Haaretz, 12 avril 2010, http://www.haaretz.com/hasen/spages/1162373.html
Traduction : Monique Poupohttp://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4700