mardi 13 avril 2010

Berri:"Israël" pourrait entraîner les US dans une guerre contre le Liban ou Gaza

12/04/2010
Dans une interview publiée sur le site internet du quotidien tunisien Dounia-alwatane, le président du Parlement libanais Nabih Berri, a estimé qu’Israël pourrait entraîner les Etats-Unis dans une guerre contre le Liban et Gaza !
Berri a souligné : « il n’y a aucune garantie qu’il n’y aura pas d’agression israélienne,  et le Coran dit «soyez prêt à les affronter». Je rappelle que le ministre saoudien des Affaires étrangères a déclaré lors de l'ouverture de la conférence de Taëf  que la guerre a ses préparatifs, à savoir la non- confiance mutuelle, tout comme la paix a ses préparatifs, l’instauration de la confiance mutuelle. Et Israël établit toujours un climat de non-confiance donc il est toujours en état de guerre. Dites-moi que possèdent les Arabes pour empêcher une agression israélienne à l'exception de l'opposition de la Syrie et la résistance au Liban? Hier le Secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, est venu au Liban pour participer à un colloque, et je l'ai rencontré, et à la conférence du sommet arabe il a proposé la politique du «dialogue avec les voisins» les Arabes l’ont rejeté !  Je tiens à assurer ceux qui s’y sont opposés pour préserver l'intérêt des États-Unis, si ces derniers souhaitent le dialogue avec l'Iran, pourquoi le refuser? Au moins il y a quelque chose de commun avec la République islamique c’est la menace israélienne, même la Turquie a décidé d’adopter une position contre Israël. Aujourd’hui, l’on craint qu'Israël renverse la table et n’entraîne les États-Unis, avec il est en désaccord, dans une aventure risquée, à laquelle ils sont peu habitués  »!
Interrogé sur une éventuelle guerre contre l'Iran, Berri a répondu : « que se soit l'Iran ou le Liban ou Gaza. Pour l’Iran Israël sait que ce ne sera pas une partie de plaisir ! ll cherche tout simplement  les lieux les moins difficile à atteindre ».