mardi 6 avril 2010

Kent Klich remporte un prestigieux prix de photographie pour une photo à Gaza

publié le lundi 5 avril 2010
PCHR

 
Le cliché primé est la photo d’une maison détruite dans la ville de Gaza, conséquence des attaques israéliennes sur Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.
Le Centre palestinien des Droits de l’Homme (PCHR) est fier d’annoncer que le photographe suédois, et ami du PCHR, Kent Klich, a récemment remporté le 1er prix du concours de photos de presse « World Press Photo Awards » dans la catégorie « General news singles » .
Le cliché primé est la photo d’une maison détruite dans la ville de Gaza, conséquence des attaques israéliennes sur Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.
Klich a travaillé sur son « Gaza Photoalbum » entre le 18 février et le 8 mars 2009, visitant des dizaines de maisons endommagées par les attaques, accompagné par l’équipe du PCHR. Le directeur-adjoint du PCHR, Jaber Wishah a préfacé le livre de Klich publié en Suède par « Journal » (maison d’édition suédoise) et aux Etats-Unis par « Umbrage Editions » . Le livre a été élu « meilleur livre de l’année » par le photographe Martin Parr dans « Photo-Eye Magazine ».
Sur son travail à Gaza, Klich écrit : « Je suis arrivé dans la Bande de Gaza le 18 février de cette année (2009), tout de suite après que les dernières actions guerrières d’Israël eurent cessé et alors que les gens essayaient de recréer une vie quotidienne au milieu des décombres.
Mon objectif était de mettre en lumière l’histoire intérieure, le désastre de la sphère privée, les ruines des maisons de ces familles sur qui le feu était tombé. Le travail s’est fait en partenariat avec les enquêteurs du PCHR.
Plus d’informations sur le travail de Kent Klich sur www.kentklich.com
L’exposition « Gaza Photoalbum » a été présentée à l’ « Umbrage Gallery » à New-York et au « Tensta Konsthall » à Stockholm, et sera exposée à Phom Penh au Cambodge en novembre 2010 .