lundi 1 mars 2010

Nouvelle profanation de la mosquée sainte d'Al-Aqsa

28/02/2010  
De violents affrontements ont éclaté, ce dimanche, autour de l'esplanade des Mosquées, dans la ville d'al-Quds occupée, entre la police d'occupation isralienne et des Palestiniens. Au moins cinq Palestiniens ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc, et sept autres ont été arrêtés.
Selon le porte-parole de la police de l'occupation Micky Rosenfeld, un calme tendu est revenu en début d'après-midi dans la Ville Sainte et un millier de colons ont pu se rendre à l'esplanade des Mosquées.
Dans la matinéé, la police d'occupation a profané l'esplanade des Mosquées sous prétexte que des Palestiniens avaient lancé des pierres sur des extrémistes juifs ayant pris d'assaut la Mosquée.
"Nos forces ont pénétré sur place pour procéder à des arrestations", a justifié un porte-parole de l'occupation cette nouvelle agression.
Une vingtaine de jeunes palestiniens se sont retranchés dans les mosquées, pour empêcher la profanation de ce lieu saint par un nombre d'extrémistes juifs prétendant vouloir faire des prières.
Les forces d'occupation ont fermé les portes donnant accès au site à l'aide de cadenas et de chaînes, tandis que du haut des minarets les muezzins appelaient par haut-parleurs la population à "sauver la mosquée d'Al-Aqsa.
Les forces d'occupation ont également interdit aux fidèles musulmans de plus de 50 ans d'avoir accès à l'esplanade.
Des membres des unités spéciales de la police israélienne, casques à visière et matraques, ont pris position autour de l'esplanade et sur les toits des maisons voisines du secteur.
Ce regain de tension à al-Quds survient alors que des affrontements ont opposé ces derniers jours des Palestiniens à l'armée d'occupation à al-Khalil (Hébron)
en Cisjordanie occupée, après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d'inscrire deux lieux saints, la Mosquée d'Ibrahim et celle de Bilal, au patrimoine israélien.
Cette décision provocatrice, qui a suscité des protestations internationales, continue de faire des vagues parmi les Israéliens eux-memes.
Le président sioniste Shimon Peres, cité par le journal en ligne Y-Net, a appelé à la "prudence et à la retenue" et le ministre Binyamin Ben Eliezer, a qualifié la mesure d'"erreur".
Côté palestinien, le Hamas a appelé la communauté internationale à "assumer ses responsabilités pour mettre fin à l'agression dangereuse" de l'occupation.
"La colère des Palestiniens qui s'est exprimée à al-Khalil et al-Quds doit s'étendre à l'ensemble des Territoires palestiniens", a indiqué un communiqué du Hamas.