01 Mar 2010
Téhéran / Les pays non-alignés ont condamné la possession d'Israël d'armes nucléaires, appelant à rendre la région du Moyen-Orient dépourvue de toutes armes nucléaires en vue de parvenir un monde dénucléarisé.
Les pays de non-alignement ont réaffirmé leur appui au droit d'Iran à posséder un programme nucléaire civil, plaidant pour la restauration d'un dialogue global et multipartite pour régler cette question.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, simultanément avec le début de la réunion périodique du conseil des gouverneurs de l'AIEA, les pays non alignés ont appelé à l'adoption des mesures empêchant des attaques ou des menaces contre les installations d'enrichissement de l'uranium Iranien.
Ils ont aussi mis en garde contre l'éloignement de la voie de la diplomatie dans la résolution de cette question, mettant en garde contre toute attaque qui vise les installations nucléaires iraniennes, car celle-ci sera considérée comme une violation de la loi internationale.
Ils ont, en outre, réclamé du conseil des gouverneurs de l'AIEA de prendre en considération les demandes iraniennes légitimes sur la maitrise de la technologie nucléaire.
A. Chatta & T. Slimani
http://www.sana.sy/fra/55/2010/03/01/275892.htm