L’effondrement des réseaux d’espionnage pour la solde d’Israël se poursuit. Selon le quotidien libanais AsSafir, un nouvel agent a été arrêté à Tripoli. Citant des sources sécuritaires, le journal précise que l’arrestation de Jawdatt K. qui possédait un magasin de pièces de voitures détachées a été possible grâce aux aveux des autres agents arrêtés lors des coups de filets précédents.
"Il était muni de plusieurs faux passeports pour se rendre à Chypre ainsi que des appareils très sophistiqués qui permettent une communication avec les avions", indique le quotidien.
Homme d’une quarantaine d’années, Jawdatt avait des cousins haut placés dans la hiérarchie militaire libanaise. Il s’est surtout fait remarquer par le train de vie luxueux qu’il entretenait ainsi que sa famille et de par les voitures dernières modèles qu’il conduisait.
Evoquant ce qu’il a considéré être « les échecs sécuritaires essuyés par Israël », le magazine britannique The Economist a pour sa part recensé plus de 25 cellules d’agents travaillant pour la solde d’Israël arrêtées au Liban depuis le mois d’octobre 2008. Selon des sources libanaises, ce sont plus de 100 personnes qui ont été arrêtées.
Par ailleurs, des sources sécuritaires ont affirmé à la chaine de télévision AlManar que l'agent (Michel M. Abdo) a reconnu lors de son interrogatoire être impliqué dans l'assassinat du responsable militaire au Hezbollah Ghaleb Awali.
"Un groupe du Mossad avait rencontré Abdo dans son domicile pour planifier et exécuter l'attaque", ont-elles révélé.