jeudi 11 mars 2010

Gandhi, Martin Luther King et Mandela manifestent à Bil’in

 publié le mercredi 10 mars 2010
Comité Populaire de Bil’in
 
Lors de la manifestation à Bil’in, des manifestants ont revêtu des déguisements représentant le Mahatma Gandhi, Martin Luther King et Nelson Mandela pour commémorer leur créativité non-violente contre l’occupation, l’oppression et le colonialisme. La lutte de Bil’in face à l’occupation est semblable aux combats de Gandhi contre le colonialisme en Inde, de Martin Luther King contre le racisme aux Etats-Unis et celui de Mandela contre la politique d’apartheid en Afrique du Sud.
L’idée de représenter ces militants historiques, qui se sont battus contre le racisme, l’oppression, l’occupation et l’apartheid en utilisant des méthodes non-violentes venait à prouver la détermination constante des habitants de Bil’in d’utiliser la résistance populaire contre l’occupation et la colonisation israélienne.
Des militants israéliens et internationaux, ainsi que des membres du Théâtre de la Liberté de Jénine et des militants du Front de Libération de la Palestine, se sont joints la manifestation. Le cortège a défilé dans les rues du village en scandant des slogans et des chants nationaux. Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens en appelant à l’unité nationale contre l’occupation israélienne et contre la confiscation officielle des mosquées de Bilal bin Rabah (tombe de Rachel) à Bethléem et d’Ibrahim (caveau des Partiarches) à Hébron. Les manifestants appelaient également à la résistance face à la nouvelle politique israélienne dans la ville d’Hébron.
Une unité de l’armée israélienne était positionnée derrière des blocs de bétons quand la manifestation a atteint le mur. La barrière, protégée par du fil barbelé, qui mène aux terres confisquées, était fermée. L’armée a immédiatement tiré des grenades lacrymogènes ainsi des balles en caoutchouc, provoquant la suffocation de dizaines de militants.
Après la manifestion, le Comité Populaire a condamné la récente politique israélienne contre les activistes israéliens en ne leur permettant pas de se joindre aux manifestations contre le mur en Cisjordanie, en particulier dans les villages de Bil’in et Ni’lin. Le comité condamne également la décision israélienne de démolir 50 maisons dans le quartier de Silwan à Jérusalem.
Les autorités israéliennes ont récemment libéré Mohamad Abu Rahma (24 ans), Mo’tasem Al Khatib (18 ans) et Kamel Al Khatib (16 ans) de la prison du Néguev. Tous ces jeunes gens avaient passé plus de 8 mois en détention pour avoir participé aux manifestations non-violente de Bil’in.