dimanche 14 mars 2010

Cinq ans de prison pour un innocent ça suffit ! Israël doit libérer Salah Hamouri

publié le samedi 13 mars 2010
Comité régional de soutien pour la libération de Salah Hamouri

 
Mobilisation dans le Nord et le Pas de calais

Samedi 13 mars, à Grenay à 11 heures, salle des mariages de la Mairie, Salah Hamouri deviendra Citoyen d’Honneur de la Ville

Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien de 23 ans, originaire de Jérusalem, est en prison en Israël. Il est tout à fait innocent. Jugé par un tribunal militaire israélien siégeant en Cisjordanie occupée, il a été condamné à 7 ans de prison. Aucune preuve concrète de ce qui lui est reproché : vouloir attenter à la vie d’une personne, appartenance au Front Populaire de Libération de la Palestine, n’a pu être présentée. Il est otage de l’occupation israélienne qui juge ceux qu’elle opprime.
Malgré toutes les démarches effectuées à l’initiative de sa famille et de son comité de soutien, malgré les assurances officielles prodiguées, Salah Hamouri est toujours en prison. Fin juillet, alors qu’un espoir d’élargissement s’ouvrait avec la réunion de la commission de remise de peine, la réponse des juges militaires est tombée : c’est non à toute libération. Cette réunion au mépris du droit international s’est déroulée alors que le consul de France adjoint à Haïfa était interdit de salle d’audience, et des accusations nouvelles, toutes aussi arbitraires que les accusations initiales, ont été avancées.
Pire il apparaît, suite à l’intervention de Salah, confirmées par sa mère Denise, que les conditions minimales en matière de détention ne sont pas respectées. Salah Hamouri, comme les autres prisonniers de la prison israélienne de Gilboa n’a pas d’accès libre à la presse, et il n’a pas plus de deux livres par mois.
Salah Hamouri aura très bientôt passé cinq ans en prison. Aucune charge concrète n’a pu être réunie contre lui. Il est temps que les autorités françaises mettent en cause une sentence totalement illégitime : invoquer la « clémence » d’une juridiction illégale ne peut que prolonger l’enfermement de notre compatriote. Salah Hamouri doit rejoindre les siens à Jérusalem.