lundi 25 janvier 2010

Tawil : “La compensation qu’Israël donne aux Nations unies est un scandale, qui permet à Israël de cacher ses crimes”

publié le dimanche 24 janvier 2010
Saed Bannoura

 
Le député palestinien Husam Tawil a déclaré que la position des Nations unies qui acceptent la compensation de 10 millions de dollars pour le bombardement de ses locaux pendant la guerre [1] est un scandale qui évite à Israël d’être tenu pour responsable des crimes contre le peuple palestinien.
Selon Tawil les discussions bilatérales entre Israël et les Nations unies et cet arrangement financier vont donner à Israël l’occasion de fermer le dossier de ses crimes contre les civils de Gaza et ses attaques contre l’ONU.
Le député a déclaré aussi qu’Israël cible de façon répétée des organisations internationales et qu’il a toujours réussi à s’en tirer sans être puni pour ses crimes.
Dans ce cas-ci, ajoute Tawil, on donne carte blanche à Israël pour attaquer des locaux qui appartiennent à des groupes internationaux et on encourage Israël à mener d’autres attaques après qu’il « a réussi à acheter le silence des nations unies. »
Ceci pourrait également amener à rendre impossible le rôle des Nations unies dans des tribunaux internationaux qui enquêteraient sur les crimes d’Israël contre le peuple palestinien de Gaza, a-t-il ajouté.
Il a aussi déclaré qu’Israël a réussi à attaquer le rapport Goldstone et à lui enlever les parties importantes.
“Il sera impossible que les Nations unies prennent part à la moindre action légale contre Israël devant quelque tribunal international que ce soit”, a affirmé Tawil “Cela pourrait affaiblir l’accusation contre Israël puisque le dossier sur l’attaques des locaux des Nations unies serait fermé, en application de ce nouvel accord”.
Il a appelé les groupes de défense des droits humains à intervenir contre cet arrangement qu’il décrit comme « douteux », ajoutant que cet accord sape les droits civiques des Palestiniens.
“Il y a ici des soupçons de corruption.” a-t-il affirmé “Se concentrer sur des compensations financières sans tenir Israël pour responsable de ses actes est un accord lamentable qui évite à Israël d’être poursuivi pour ses crimes”.
Tawil a dit enfin que si les Nations unies, avec leur poids international et légal, ne demandaient que 10 millions pour défendre leurs droits et ceux des victimes, alors il « appelait à une campagne de dons par le peuple palestinien assiégé pour qu’il collecte 20 millions pour les Nations unies afin d’annuler son accord spécieux avec Israël ».
[1] menée par Israël contre Gaza l’hiver dernier