lundi 25 janvier 2010

Avant de partir, Graziano accuse…"Israël"


24/01/2010 Avant de regagner son pays, le commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a critiqué l'entité sioniste l'accusant de violer les résolutions des Nations Unies et d'humilier les Libanais.

 S'exprimant au micro de la radio militaire israélienne, Claudio Graziano a accusé "les survols des avions de chasse israéliens dans l'espace aérien libanais d'affecter la crédibilité des forces de la FINUL, tout en étant une humiliation infligée aux Libanais".

«Même si l'armée israélienne estime que ces es survols sont une étape nécessaire pour empêcher le trafic d'armes, et visent à collecter des renseignements, ils constituent une violation de la souveraineté de l'État, voire même une humiliation pour le Liban" a martelé le général italien. 

Graziano a nié les allégations israéliennes relatives au Hezbollah et a déclaré que «durant les années précédentes, il n'y a pas eu de contrebande d'armes vers le sud» du Liban. Et de souligner également «qu'il n'y a pas eu non plus  d'affrontements durant ces dernières années entre les forces internationales et le Hezbollah».

Il a appelé Israël à se retirer de la partie nord du village de Ghajar, l'accusant de "violer actuellement les résolutions des Nations Unies" en refusant l'accord qu'elles ont parrainé avec le gouvernement du Liban".

Graziano devra terminer son mandat le 28 janvier prochain, date à laquelle il sera succédé par le général espagnol Alberto Asarta Cuevas.
En démentant à plusieurs reprises les accusations israéliennes sur le trafic d'armes par Hezbollah, Graziano s'est attiré les foudres des responsables israéliens qui ont tout fait pour empêcher sa reconduction à la tête de la FINUL.
Sachant que les accusations israéliennes n'ont jamais été étayées ni soutenues  par une quelconque preuve.    

Leila Mazboudi
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=121183&language=fr