mardi 19 janvier 2010

Netanyahu à Berlin pour une réunion des cabinets israélien et allemand

19/01/2010
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, accompagné de cinq de ses ministres, a entamé hier des entretiens à Berlin avec le gouvernement d'Angela Merkel après une visite commune au mémorial de l'Holocauste. La rencontre des deux gouvernements, d'une haute valeur symbolique, est la seconde après la visite du gouvernement de Mme Merkel à Jérusalem en mars 2008. M. Netanyahu est notamment accompagné du ministre de la Défense, Ehud Barak, du chef de la diplomatie, Avigdor Lieberman, et de son adjoint Danny Ayalon pour cette visite de quelques heures en Allemagne.
Concernant la question palestinienne, le Premier ministre israélien s'est déclaré prêt à engager des négociations de paix immédiatement et sans conditions. « Il faut en finir avec des négociations sur des négociations et entamer le processus » de paix, a souligné M. Netanhayu. Il a toutefois fait remarquer qu'un État palestinien devait être « démilitarisé » pour faire cesser les attaques de missiles contre Israël. « Nous avons quitté le Liban-Sud et nous nous sommes retrouvés avec une enclave iranienne et une base de missiles. Nous avons quitté Gaza et nous nous sommes retrouvés avec une enclave iranienne et une base de missiles », cela ne doit pas se répéter, a-t-il ajouté. Mme Merkel a assuré qu'elle encouragerait le président palestinien Mahmoud Abbas à accepter des pourparlers lorsqu'elle le rencontrerait début février. La rencontre intergouvernementale hier à Berlin était la seconde après un déplacement du gouvernement de Mme Merkel en mars 2008 à Jérusalem.
Au mémorial de l'Holocauste - 2 700 stèles de béton érigées dans le centre de la capitale allemande - M. Netanyahu a offert à Mme Merkel un dessin abstrait représentant la prière pour les morts réalisé par un survivant de la Shoah, Fishel Rabinowicz. M. Netanyahu a fait part de son émotion de se retrouver en tant que dirigeant de l'État d'Israël à Berlin, 65 ans après l'Holocauste, et a félicité l'Allemagne pour avoir su confronter son passé.
Les médias israéliens ont évoqué la commande possible par Israël d'un sixième sous-marin à l'Allemagne, ce que Mme Merkel s'est refusée à commenter. Elle a toutefois rappelé que l'Allemagne coopérait en matière d'armement avec Israël.