mardi 19 janvier 2010

Etude: Mur d’acier, une catastrophe humanitaire à court terme

G.Houbballah

18/01/2010
Des experts palestiniens ont mis en garde contre les menaces environnementaux, humains et économiques, résultant de la construction du mur d’acier par les autorités égyptiennes sur la frontière avec la bande de Gaza.
Selon ces experts, le mur d’acier menace de détruire toutes  les ressources en eaux souterraines dans  la bande de Gaza et ailleurs en Palestine occupée.
S'exprimant au cours d’un séminaire consacré au mur d’acier l’expert en eau Nizar Wahidi, a expliqué que le mur constitue une menace stratégique pour les stocks d’eau souterraine.
Il a expliqué que le mur contraidra les Palestiniens à creuser des tunnels profonds, pour trouver de l’eau souterraine, ce qui constitue un grand danger pour leur vie, et conduira à priver les Palestiniens et Egyptiens dans la région d’eau potable.
Il a averti que les fouilles et l'eau salée pompée dans le sol entraîneront des glissements de terrain à Rafah et parmi ses immeubles, ajoutant que ces tunnels permettront à l’eau salée de s’infiltrer plus rapidement dans le sol à Rafah.


Pour sa part, le professeur d'écologie à l'Université islamique Abdel Fattah Abdel Rabbo, a affirmé que le " mur va atteindre une profondeur dans le sol de 20 à 30 mètres ce qui fera obstacle à l'écoulement de l'eau dans les réserves d’eau souterraines partagées entre le Sinaï et la bande de Gaza, les menaçant de sécheresse. La région souffre déjà de graves problèmes notamment la rareté de l'eau, la pollution et la  mauvaise gestion. "
Il a souligné que le fait que « l'Egypte pompe d’énormes quantités d'eau de mer vers les réservoirs naturels d’eau souterraines est  un certificat de décès inévitable, car cela élèvera le taux de salinité dans l'eau souterraine, et la région risque une sécheresse réelle dans un proche avenir ».
Même son de cloche pour Majed Hamadé, un spécialiste dans le domaine de l’environnement, qui non seulement a mis en garde contre la sécheresse mais a souligné que l'eau salée affectera négativement les terres agricoles dans la zone de Mawasi, le panier alimentaire de la région.
Il a précisé que le mur entraînera la destruction de la végétation des deux côtés de la frontière entre l'Égypte et Gaza, à une profondeur de 150 mètres de la bande frontalière, augmentant ainsi la pollution.
  http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=120347&language=fr