Par Middle East Monitor
Ismail Haniyeh, le chef du gouvernement d’unité nationale à Gaza, a critiqué le silence international sur ce qui arrive aux Palestiniens dans la Bande de Gaza, dont l’agression et le blocus, et a dit : « Nous sommes surpris de ce silence solennel. » Il a tenu ces propos lorsqu’il a reçu une importante délégation européenne, samedi soir 16 janvier, avant que celle-ci ne termine ses deux jours de visite de la Bande. La délégation est partie par le carrefour frontalier de Rafah.
Haniyeh a remercié la délégation pour sa visite à Gaza, notant : « Gaza souffre des ravages du siège depuis presque quatre ans. » Il a également remercié la Campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza pour son travail, en particulier sa coordination des délégations parlementaires européennes dans la Bande.
Il a dit : « Nous essayons toutes les voies possibles pour ouvrir des canaux de communication avec les parties internationales et engager un dialogue avec les principaux pays pour éclairer la communauté internationale sur ce qui se passe ici. Mais aucun pays ne nous a écoutés, sauf vous dans les pays européens, sauf vous avec vos consciences vivantes. »
Haniyeh a souligné que le Quartet avait posé plusieurs conditions pour engager des discussions avec son administration, ajoutant : « Nous ne sommes pas opposés, mais nous soutenons plutôt la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem occupée comme capitale, le rapatriement des réfugiés et la libération de tous les prisonniers palestiniens emprisonnés dans les geôles israéliennes. Nous sommes partisans d’une trêve à long terme qui sera respectée par toutes les factions de manière à ce que la paix prévale pendant une longue période. »
Au sujet des demandes récentes du Qartet, Haniyeh a dit : « Nous avons signé l’accord de La Mecque il y a quelques années, et nous avons fait des démarches pour la réconciliation et la compréhension, mais en dépit de cela, nous avons été soumis à l’injuste et au blocus, et la souffrance continue. »
Haniyeh a fait remarquer que Gaza « est assiégée de tous côtés, avec un mur électronique au nord, un mur de béton à l’est, et un mur d’acier au sud, et, en mer, les bateaux ne peuvent ni venir ni partir. »
Il a redit que la Bande « souffre d’une crise majeure à cause de la dernière guerre. » Il a appelé à une juridiction universelle et à l’application du droit humanitaire qui traîneraient les criminels de guerre devant la justice et les empêcheraient d’être reçus dans tout pays parce qu’ils tuaient des femmes, des enfants et des vieux, détruit des maisons et déplacé leurs habitants.
Haniyeh s’est interrogé sur l’isolement politique de son gouvernement : « l’isolement politique nous a été imposé, nous avons été attaqué par des avions de guerre israéliens, nous sommes sous blocus et nos frontières sont fermées, nous continuons de souffrir de cette guerre cruelle contre notre peuple, et pourtant, nous sommes toujours déterminés. »
Il a souligné que son gouvernement n’avait aucune objection à ce qu’une troisième partie supervise la reconstruction de la Bande de Gaza : « Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que les Nations Unies ou des pays européens et arabes forment un comité pour la reconstruction de Gaza et supervise le processus de reconstruction. »
Cliquez ici pour les photos de la délégation européenne à Gaza.
Des parlementaires européens visitent la Bande de Gaza assiégée un an après
50 députés européens ont visité la Bande de Gaza assiégée cette fin de semaine pour voir par eux-mêmes les conséquences de l’offensive israélienne d’il y a un an, qui a causé la mort de plus de 1400 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants.
La visite de la délégation européenne était organisée par la Campagne Européenne pour mettre fin au siège de Gaza (European Campaign to End the Siege on Gaza - ECESG) et était conduite par Sir Gerald Kaufman, député britannique vétéran, et comprenait des députés représentant 12 pays européens.
La délégation européenne a visité les camps de réfugiés et les zones ravagées au nord de la Bande de Gaza et a discuté avec des Palestiniens, dont des enfants dévastés par l’invasion israélienne.
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13286&type=analyse&lesujet=Blocus