mardi 12 janvier 2010

Barak menace le Hamas d’une nouvelle offensive dans la bande de Gaza

12/01/2010
Des heurts ont éclaté hier entre paysans palestiniens et colons israéliens près de Naplouse, en Cisjordanie. Abed Omar Qusini/Reuters
Des heurts ont éclaté hier entre paysans palestiniens et colons israéliens près de Naplouse, en Cisjordanie. Abed Omar Qusini/Reuters
Selon l'armée israélienne, plus de 300 roquettes et obus ont été tirés à partir de la bande de Gaza en un an.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a mis en garde hier le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, contre une escalade de la violence qui pourrait entraîner, selon lui, une nouvelle offensive israélienne. « Je conseille au Hamas de mesurer ses actes et d'éviter des tirs contre Israël pour n'avoir pas à verser des larmes de crocodile quand nous devrons agir », a-t-il dit à la radio militaire. Trois combattants palestiniens, dont un chef militaire du mouvement radical Jihad islamique, ont été tués dimanche soir lors d'une frappe aérienne israélienne près de Deir el-Balah. À la suite de cette attaque, le Jihad islamique a appelé dans un communiqué « toutes les factions de la Résistance (palestinienne) à s'unir contre l'ennemi » israélien. « Nous ne tolérerons pas les tirs de roquettes contre Israël et nous riposterons aussi impitoyablement que nous venons de le faire », avait averti dimanche un porte-parole militaire israélien.
La tension s'est récemment ravivée entre Israël et la bande de Gaza. Les incidents armés à la frontière de Gaza avaient pourtant nettement diminué depuis l'offensive israélienne de l'hiver dernier. Le Hamas a de facto décrété un cessez-le-feu, mais certains groupes plus radicaux, comme le Jihad islamique ou les Comités de résistance populaire, ne respectent pas cette trêve.
Selon M. Barak, le Hamas n'a pas pris l'initiative des récents tirs contre Israël, sans pour autant les empêcher. Le ministre de la Défense a estimé que l'opération « Plomb durci » de l'armée israélienne il y a un an contre la bande de Gaza « gardait son effet dissuasif ». M. Barak a fait ces déclarations en commentant des images du test réussi d'un nouveau système antiroquettes israélien susceptible de fournir une protection face à l'arsenal dont disposent le Hamas à Gaza et le Hezbollah. Ce système mobile, baptisé « Voûte d'acier » et destiné à intercepter des roquettes et des obus, devrait devenir opérationnel avant l'été. Selon l'armée israélienne, plus de 300 roquettes et obus ont été tirés à partir de l'enclave palestinienne depuis la fin de l'opération militaire israélienne à Gaza le 18 janvier 2009.
Interrogé sur les propos de Barak, le responsable du Hamas Sami Abou Zouhri a déclaré que les récents tirs de roquettes étaient une réponse à « l'agression continue israélienne ». Un responsable palestinien, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a déclaré que le Hamas avait prévu de rencontrer d'autres factions pour lancer un appel à la retenue, à moins qu'Israël n'intensifie ses attaques.
Parallèlement, l'Égypte a affirmé hier qu'elle n'était pas concernée par la décision d'Israël de construire une barrière destinée à combattre l'immigration clandestine à la frontière entre les deux pays. « C'est une affaire israélienne », s'est contenté d'affirmer à l'AFP le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Hossam Zaki. Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la construction, en trois phases, d'une barrière le long des 250 km de frontières au cœur du désert qui bloqueraient les principales voies d'entrée des clandestins. Le projet, présenté par l'armée, devrait coûter entre 1 et 1,5 milliard de dollars, a indiqué à l'AFP un responsable israélien.
Selon le ministère israélien de l'Intérieur, environ 300 000 étrangers illégaux vivent en Israël. Les organisations de défense des droits de l'homme estiment que ce chiffre est exagéré. La frontière égypto-israélienne, actuellement signalée par des rangées de barbelés, est empruntée par de nombreux clandestins, demandeurs d'asile et trafiquants de drogue. L'État hébreu critique l'Égypte pour son manque de contrôle, alors que la police égyptienne ouvre régulièrement le feu sur des migrants africains tentant de se rendre en Israël. Vingt migrants ont été tués en 2009.
http://www.lorientlejour.com/category/Moyen-Orient+et+International/article/643311/Barak_menace_le_Hamas_d%27une_nouvelle_offensive_dans_la_bande_de_Gaza.html