mardi 12 janvier 2010

Ankara accuse Israël de menacer la paix au Proche-Orient

Recep Tayyip Erdogan
Recep Tayyip Erdogan
19:07 11/01/2010
© RIA Novosti.
ANKARA, 11 janvier - RIA Novosti
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi Israël de créer une menace pour la paix au Proche-Orient en violant systématiquement les résolutions de l'ONU.

"Israël a plus de 100 fois dérogé aux résolutions de l'ONU. Nous ne pouvons pas rester silencieux face aux violations de l'espace aérien et des eaux territoriales du Liban", a déclaré M.Erdogan dans la capitale turque lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue libanais Saad Hariri.

Les Israéliens "disposent de capacités militaires disproportionnées et ils s'en servent", a-t-il ajouté.

Le premier ministre turc a en outre sévèrement critiqué l'Etat hébreu pour avoir attaqué la bande de Gaza dimanche dernier.

"L'administration israélienne doit déclarer au plus vite si elle est en faveur de la paix ou pas. Nous soutenons ceux qui sont attachés à la paix, et cette attitude constitue la base de notre position politique", a souligné M.Erdogan.

Le chef du gouvernement turc a accusé Israël d'avoir utilisé des munitions au phosphore lors des bombardements de Gaza en janvier 2009, rappelant qu'elles étaient classées parmi les armes de destruction massive.

Evoquant le programme nucléaire iranien, le chef du gouvernement turc a fait remarquer que son pays s'opposait à la "course aux armements nucléaires", mais soutenait le droit de Téhéran d'utiliser l'énergie atomique à des fins pacifiques. Selon M.Erdogan, "Israël participe à cette course, mais personne ne le lui reproche".

Il a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à exercer sur l'Etat juif des pressions analogues à celles qu'il exerce sur l'Iran dans le domaine nucléaire.

Les relations entre la Turquie et Israël se sont considérablement refroidies à la suite de l'offensive israélienne meurtrière contre le Hamas à Gaza au début de 2009. Cette opération baptisée "Plomb durci" avait été vivement critiquée par Ankara.
http://fr.rian.ru/world/20100111/185802528.html