vendredi 4 décembre 2009

L’UE dénonce la politique israélienne à Jérusalem-Est

04/12/2009
Amman proteste contre des travaux menés par l'État hébreu au Saint-Sépulcre.
L'UE a vivement critiqué la politique d'Israël à Jérusalem-Est, l'accusant de poursuivre « activement » la colonisation dans le secteur oriental de la Ville sainte, annexé en 1967 et à majorité arabe, au détriment des Palestiniens. « Les développements à Jérusalem-Est pendant 2009 ont été marqués par la poursuite de l'expansion de la colonisation israélienne et un nombre considérable d'expulsions et de démolitions de maisons palestiniennes », selon un rapport annuel de l'UE, non rendu public, dévoilé mercredi par le quotidien israélien Haaretz et dont l'AFP a obtenu copie hier. « Israël, de facto, poursuit activement son annexion illégale de Jérusalem-Est en affaiblissant la communauté palestinienne dans la ville, en entravant le développement urbain palestinien et finalement en séparant Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie », indique le rapport. Le document dénonce, entre autres, l'extension des colonies juives autour de la Vieille ville et aux abords immédiats de Jérusalem et les fouilles archéologiques « idéologiques » israéliennes.
Interrogé, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a qualifié le rapport de « malhonnête ». « Ce rapport est basé exclusivement sur des versions et des chiffres palestiniens. Il reflète les termes de la propagande palestinienne. C'est bien pour cela qu'il n'est pas rendu public », a-t-il déclaré à l'AFP.
Parallèlement, le ministère jordanien des Affaires étrangères a remis hier à l'ambassadeur d'Israël en Jordanie une lettre de protestation en raison de travaux menés par Israël sur un des murs du Saint-Sépulcre, dans la Vieille ville de Jérusalem. Dans sa lettre, le gouvernement jordanien exprime « sa vive inquiétude et son refus total des mesures unilatérales israéliennes sur la partie externe du mur ouest de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem-Est », a déclaré à l'AFP le haut responsable sous le couvert de l'anonymat.