vendredi 4 décembre 2009

Israël : des députés européens demandent bruyamment la "fin de l’occupation"

publié le jeudi 3 décembre 2009

AFP
Des députés verts européens ont réclamé jeudi (26 novembre) la "fin de l’occupation" israélienne dans les Territoires palestiniens en brandissant en pleine séance plénière du Parlement une carte représentant Israël dans les frontières d’avant juin 1967.

"De retour d’une mission en Palestine où j’ai pu constater les démolitions de maisons palestiniennes, l’expulsion de familles de Jérusalem-est, la poursuite de la colonisation... Il m’est apparu indispensable d’interpeller l’Europe et ses dirigeants pour qu’ils prennent leurs responsabilités dans la résolution du conflit israélo-palestinien", a expliqué la parlementaire française Nicole Kiil-Nielsen, à l’origine de cette initiative.

Une dizaine de députés verts dont l’altermondialiste français José Bové ont brandi une affichette où était écrit, en anglais, "stop à l’occupation" et "la paix et deux Etats maintenant".

Mardi, devant le même Parlement réuni à Strasbourg, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait estimé que les Palestiniens étaient confrontés à "une situation de grande souffrance, de manque de respect pour leurs droits à l’autodétermination".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu vient d’annoncer que son cabinet de sécurité avait approuvé "la suspension de nouvelles mises en chantier de logements" en Cisjordanie "pour une durée de dix mois", mais pas à Jérusalem.

Les Palestiniens demandent de leur côté l’arrêt total de la colonisation israélienne dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-est annexée par Israël, comme condition pour la reprise des négociations.

relayé par l’orient le Jour

http://www.lorientlejour.com