vendredi 4 décembre 2009

Ehud Barak tente d’apaiser les colons

et restitue aux maires de Cisjordanie une partie de leurs compétences dans les domaines de l’urbanisme et de la construction

Haïm Levinson et Barak Ravid – Haaretz

Dans une tentative pour apaiser les élus locaux de Cisjordanie, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a promis hier qu’il leur restituerait une partie des compétences dans le domaine des permis de construire qui leur ont été retirées avec le gel de la construction. Cette démarche intervient au terme d’une nouvelle journée d’affrontements entre, d’une part, les inspecteurs de l’Administration civile et la police et, de l’autre, les habitants de plusieurs colonies de Cisjordanie. Le Premier ministre Netanyahu rencontrera aujourd’hui les représentants des colons. Il devrait tenter de les apaiser en leur promettant une série de mesures destinées à faciliter la vie quotidienne des habitants. M. Netanyahu soulignera cependant que la décision concernant le gel est irréversible.

Lors de sa rencontre avec des élus locaux de Cisjordanie, Ehud Barak a promis que l’ordonnance sur le gel de la construction, qui retire aux maires l’ensemble des compétences dans les domaines de l’urbanisme et de la construction pour les transférer à l’Administration civile de Cisjordanie, serait modifiée et que certaines des compétences concernant la construction d’ajouts à des bâtiments existants, seraient restituées aux élus locaux. Ainsi il sera permis, par exemple, de fermer un balcon, de construire une pergola ou d’installer un climatiseur.

Hier, les dirigeants des colons se sont réunis à Jérusalem et ont exprimé leur satisfaction de ce qu’ils considèrent comme « le succès de leur lutte déterminée » jusqu’ici. Certains des participants à cette rencontre ont dit craindre que la situation ne glisse vers la violence et c’est pourquoi il a été décidé de lancer une campagne appelant à ne pas user de la violence contre les inspecteurs de l’Administration civile. Les représentants des colons ont également décidé d’une manifestation mercredi prochain à Jérusalem à laquelle sont attendues près de dix mille personnes.

Hier, pour le troisième jour consécutif, les inspecteurs qui se rendus dans les différentes colonies pour y distribuer les ordres d’arrêt des travaux ont dû faire face à la vive opposition des habitants. Les policiers qui les accompagnaient ont dû utiliser la force pour permettre aux inspecteurs de faire leur travail.

Depuis vendredi, le Premier ministre et le ministre de la Défense tiennent une réunion de travail quotidienne afin de suivre l’application du gel de la construction, en présence du coordonnateur des opérations dans les territoires, le général Eitan Dangot, les conseillers juridiques du ministère de la Défense, des représentants de l’Administration civile et les conseillers du Premier ministre.

Lors de la réunion d’hier, il a été décidé que l’ordonnance sur le gel de la construction continuerait à être pleinement appliquée mais que serait mise en place une commission dérogatoire à laquelle les habitants pourront s’adresser pour obtenir l’autorisation d’effectuer, par exemple, des réparations du réseau d’égout ou d’électricité.

Hier, le général Dangot a publié une liste de 84 immeubles d’habitations et édifices publics dont la construction sera autorisée par l’Administration civile, malgré le gel décidé par le gouvernement. La construction de ces immeubles, qui comptent 492 logements, avait été approuvée cet été par le gouvernement. Ils s’ajoutent aux 2 500 logements dont la construction a débuté avant le gel et se poursuivra également.

Entre temps, les dirigeants du Conseil de Judée et Samarie ont affiché hier leur protestation en posant la première pierre et en coulant les fondations d’une nouvelle synagogue dans la colonie d’Efrat, en violation de l’ordonnance. Le président du Conseil de Judée et Samarie, posait hier fièrement en train de couler du béton. « S’il y a un prix à payer, nous le paierons. Je ne doute pas que nous remporterons cette lutte car nous avons davantage de conviction et de détermination et que c’est nous qui avons raison », a-t-il déclaré.

Jusqu’ici presque tous les responsables des colonies soutiennent sans détour la lutte. Les luttes intestines ont comme disparues. Même le maire de Maalé Adumin, Benny Kashriel, vieux militant du Likoud, a déclaré hier qu’il bloquerait lui-même les routes pour empêcher la venue des inspecteurs.

http://ambafrance-il.org/spip.php?article7347