Erika Solomon
A l’aide d’un camion, des activistes au visage masqué ont fait tomber un des panneaux de la barrière de sécurité, haute de six mètres, près d’un point de contrôle israélien à Kalandia.Quelques-uns de la cinquantaine de manifestants présents ont franchi la barrière par la brèche qu’ils venaient d’ouvrir, brandissant un drapeau palestinien et incendiant des pneus.
La police israélienne les a dispersés avec du gaz lacrymogène.
Les panneaux en béton de la barrière de la sécurité en forme de T renversé sont similaires à ceux qui avaient utilisés pour la construction du mur de Berlin."Aujourd’hui nous célébrons le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin", a déclaré Abdullah Abou Rahma, le leader de la Campagne populaire palestinienne contre le mur.
"C’est la première étape d’une séries de manifestations que nous organiserons dans les prochains jours pour exprimer notre attachement à notre terre et notre rejet de ce mur."
Vendredi, des jeunes Palestiniens avaient déjà ouvert une brèche dans la barrière de sécurité dans le village de Niline.
Les autorités israéliennes ont engagé la construction de cette barrière de sécurité, mélange de murs en béton et de barrières plus légères, en 2002, au plus fort de la seconde Intifada.
Aujourd’hui, elle court pratiquement tout le long de la frontière cisjordanienne, empiétant en de nombreux endroits sur le territoire palestinien.
En 2004, la Cour internationale de justice a déclaré dans une décision non contraignante que cette construction était illégale et a réclamé sa destruction.
Les dirigeants israéliens affirment qu’il s’agit d’une protection contre des attentats commis par des Palestiniens et qu’elle pourra être supprimée une fois signé un accord de paix.
Reuters, relayé par Yahoo
http://fr.news.yahoo.com/4/20091109...
version française Clément Dossin
Choix de photos (yahoo) : C. Léostic, Afps