mardi 10 novembre 2009

L’armée israélienne prépare une nouvelle offensive sur Gaza

lundi 9 novembre 2009 - 06h:32

Salem El Rayyes
The Palestine Telegraph

Gabi Ashkenazi, chef d’état major de l’armée israélienne, a fait une déclaration cette semaine selon laquelle « l’armée va revenir pour détruire les sites de lancement de roquettes dans les zones surpeuplées, combattre dans les villes, les villages, les mosquées, les hôpitaux, les garderies d’enfants et les écoles, parce que l’ennemi veut nous imposer ce mode de combat. »

(JPG)
La guerre a toujours été un moyen pour Israël de se tirer d’un mauvais pas. Usant des moyens militaires les plus sophistiqués, conduits par des religieux fanatisés, Israël n’hésitera pas à renouveler ses massacres de civils palestiniens s’il estime en tirer quelque gain que ce soit.

Son annonce fait suite à une déclaration de Amos Ydleen, chef du renseignement militaire israélien, prétendant que le Hamas a profité de l’accalmie qui a suivi la guerre contre Gaza pour se procurer davantage d’armes, notamment des fusées.

Yadlen a ajouté que le Hamas a récemment testé avec succès un tir de fusée d’une portée de 16 km en mesure d’atteindre Tel-Aviv.

Le Hamas a répondu que « les prétentions israéliennes expriment la profondeur de la crise dont souffre Israël à cause du soutien internationale apporté au rapport Goldstone. »

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhom, a prévenu : « cette déclaration est une étape dans la planification des nouveaux crimes que l’occupation va commettre contre les civils dans le territoire [assiégé]. »

L’analyste politique Yhya Rabah a déclaré : « nous devrions prendre ces déclarations au sérieux. Israël se prépare à de nouvelles hostilités dans la région, peut-être principalement contre la bande de Gaza ».

Rabah explique que de nombreux signes le démontrent :

« Israël n’a pas accepté l’accord concernant Shalit [le soldat israélien capturé par la résistance palestinienne], ou ne reconnaît pas que le Hamas est un fait accompli sur le terrain. »

« Ensuite Israël est confronté à une critique internationale générale sur de nombreuses questions - les colonies, Al-Quds, et l’absence de négociations sérieuses. Il vise donc à réduire la pression et un des moyens les plus évidents est [de s’attaquer à] la bande de Gaza. »

5 novembre 2009 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/palesti...
Traduction : Info-Palestine.net