La Ligue arabe a appelé le Conseil de sécurité, l'Assemblée générale des Nations Unies, le Quartette et toutes les organisations régionales et internationales des droits de l'Homme a faire pression sur Israël pour qu'il élimine le mur de séparation qui constitue une violation manifeste des droits de l'Homme et un obstacle entravant le processus de paix.
Dans un communiqué publié lundi à l'occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le département Palestine et territoires occupés de la Ligue arabe a dénoncé la poursuite par Israël de la construction de ce mur de ségrégation aux mépris des décisions de la communauté internationale et de l'avis consultatif de la Cour de justice internationale(CIJ).
Il a souligné la nécessité d'amener Israël à respecter les décisions internationales notamment l'avis de la CIJ qui considère ce mur comme un crime de guerre.
Le communiqué a rappelé par ailleurs que ce mur de séparation était érigé sur les territoires palestiniens occupés notamment les terres qui recèlent les eaux souterraines pour chasser les populations et les obliger à les deserter.
Selon la même source, le scénario du mur de Berlin ayant divisé la nation allemande, est réédité aujourd'hui en Palestine avec ce mur de l'apartheid dénoncé par les décisions des Nations Unies et la CIJ qui a exigé son démantèlement.