Maya Bengal – Maariv
Au terme de deux semaines d’efforts qui ont été accueillis froidement par la Maison Blanche, mettant dans l’embarras le cabinet du Premier ministre, le président Obama a accepté hier de rencontrer le Premier ministre Netanyahu. C’est cette nuit (heure d’Israël) que les deux hommes se rencontreront à la Maison Blanche. Ce sera une rencontre très tendue, froide et probablement courte.
Selon des responsables américains, le président Obama a le sentiment que cette rencontre lui a été imposée. En effet, il a rencontré Netanyahu il y a un mois et demi à New York et ne ressentait pas le besoin d’une nouvelle rencontre.
C’est pourquoi la Maison Blanche a laissé Netanyahu dans l’attente, certains diront qu’elle l’a humilié, ne confirmant la rencontre que le jour même de son départ. Un haut responsable israélien estimait hier que l’autre raison pour laquelle la Maison Blanche se montre si froide vis-à-vis du Premier ministre israélien est sa volonté « de concilier les Palestiniens et de leur montrer que le président Obama n’est pas aux ordres de Netanyahu ». Selon lui, les Américains essaient de restaurer la confiance des Palestiniens dans le gouvernement Obama, le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen ayant pointé du doigt le président américain lorsqu’il a annoncé qu’il ne se représenterait pas à l’élection présidentielle.