mardi 10 novembre 2009

Conflit arabo-israélien: résistance, une alternative aux efforts de paix (al-Assad)


Le président syrien Bachar al-Assad
Le président syrien Bachar al-Assad
21:29 09/11/2009
© RIA Novosti
DAMAS, 9 novembre - RIA Novosti

L'échec des efforts de paix déployés pour réhabiliter "les droits" des Arabes signifie qu'il est temps de passer à la résistance, a déclaré lundi le président syrien Bachar al-Assad au sommet économique de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) d'Istanbul.
"Résister à l'occupation (israélienne) est un devoir national et un droit légitime", a ajouté M.Assad cité par l'agence syrienne SANA.
Le président syrien a demandé aux participants du sommet de passer des paroles aux actes. Il ne suffit pas de critiquer la politique israélienne, il faut effectuer des "pressions" sur Israël". "Nous devons agir pour mettre fin à l'occupation", il faut protéger par "tous les moyens" les Palestiniens exposés à une "agression quotidienne", a dit le chef d'Etat syrien.
Il a également souligné que le droit à la résistance "ne nie pas notre aspiration à la paix juste et universelle qui sera basée sur le retour des territoires occupés, notamment du Golan syrien".
Les négociations de paix entre la Syrie et Israël sur les hauteurs de Golan, annexées par Israël après la guerre contre la Syrie de 1967, ont été interrompues en 2000. Relancées en 2008 sous la médiation de la Turquie, elles ont de nouveau été suspendues après le début de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.
Dernièrement, les autorités syriennes ont moult fois évoqué leur intention de poursuivre les négociations avec Israël à condition qu'elles aboutissent à la libération complète du Golan.

http://fr.rian.ru/world/20091109/185477232.html