dimanche 18 octobre 2009

L’Onu approuve le rapport Goldstone sur les crimes de guerre ; Israël condamne, les Palestiniens se réjouissent

publié le samedi 17 octobre 2009

Agence France-Presse et NouvelObs
Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu a adopté une résolution, initiée par les Palestiniens, qui approuve le rapport Goldstone. Celui-ci dénonçait les crimes de guerre commis lors du conflit entre Israël et les Palestiniens l’hiver dernier [1].

Israël a condamné vendredi l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU du rapport Goldstone, qui l’accuse de « crimes de guerre » à Gaza, estimant qu’elle est un obstacle au processus de paix au Proche-Orient et va encourager le terrorisme dans le monde.

« L’adoption de cette résolution (par le Conseil) entrave à la fois les efforts pour protéger les droits de l’Homme conformément à la législation internationale, et les efforts pour promouvoir la paix au Proche-Orient », a averti le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « La résolution est un encouragement pour les organisations terroristes dans le monde entier et mine la paix mondiale », estime-t-il.

Un ministre israélien avait auparavant qualifié le vote du Conseil des droits de l’homme de « farce diplomatique ».

« L’armée israélienne a agi avec des gants de velours envers les civils innocents », a assuré dans un communiqué le ministre de l’Intérieur, Eli Yishai, en fustigeant « une décision anti-israélienne qui couronne un rapport anti-israélien ».

Le Conseil des droits de l’homme a adopté comme prévu vendredi à Genève une résolution initiée par les Palestiniens et qui approuve le rapport Goldstone dénonçant des « crimes de guerre » commis par Israël lors du conflit meurtrier dans la bande de Gaza l’hiver dernier, et renvoie de facto le dossier au Conseil de sécurité à New York.

Le vote a été approuvé par 25 voix pour, 6 contre et 11 abstentions [2].

La résolution, très contestée, « apporte son soutien aux recommandations » du juge sud-africain Richard Goldstone qui accuse l’armée israélienne et les militants palestiniens d’avoir commis « des crimes de guerre » et « de possibles crimes contre l’humanité » durant la guerre de Gaza.

Dirigeants et diplomates israéliens avaient mené ces derniers jours une active campagne pour discréditer le rapport Goldstone.

De leur côté, les Palestiniens n’ont pas caché leur satisfaction.

L’Autorité palestinienne « se félicite de la décision du Conseil des droits de l’homme et nous espérons maintenant que le rapport (Goldstone) sera porté devant le Conseil de sécurité » de l’ONU, a déclaré à l’AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat [3]

De son côté, le mouvement islamiste Hamas, rival de l’Autorité palestinienne et qui contrôle la bande de Gaza, s’est aussi réjoui de l’adoption du rapport Goldstone en « remerciant tous les pays qui ont voté en sa faveur ».

« Nous espérons que ce vote conduira à un procès des chefs de l’occupation (israélienne) », a commenté un porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou.

Le Hamas est également accusé de « crimes de guerre » par le rapport Goldstone.

Le Conseil des droits de l’homme était réuni en session extraordinaire depuis jeudi à la demande de l’Autorité palestinienne, avec le soutien du groupe arabe, l’Organisation de la conférence islamique (OCI), les non-alignés et les pays africains majoritaires au sein du Conseil.

[1] voir le NouvelObs

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

[2] selon l’AFP relayée par la Libre Belgique, le vote a recueilli 25 voix pour (pays arabes, africains, Chine, Inde et Brésil). Six pays se sont prononcés contre dont les Etats-Unis, tandis que onze autres, dont la Belgique se sont abstenus. Cinq Etats, dont la France et le Royaume-Uni, ont refusé de participer. http://www.lesoir.be/actualite/mond...

[3] voir à nouveau Le NouvelObs : "Erreur politique"

Le texte demande au Conseil de sécurité de saisir la Cour pénale internationale (CPI) de ce dossier si Israéliens et Palestiniens ne menaient pas eux-mêmes les investigations nécessaires.

Au début du mois, le président palestinien Mahmoud Abbas avait accepté, sous la pression des Etats-Unis, le report au mois de mars d’un texte analogue condamnant Israël, pour son absence de coopération avec la commission d’enquête.

Vilipendé par le Hamas pour "trahison" et critiqué dans son propre camp pour son "erreur politique", Abbas a fait machine arrière et demandé cette réunion extraordinaire du Conseil sur les territoires occupés. Israël a rejeté le rapport Goldstone, mais le Conseil de sécurité de l’Onu, réuni mercredi à New York, à la demande de la Libye, a fermement invité l’Etat juif a procéder à ses propres investigations sur les accusations figurant dans le rapport.

(Nouvelobs.com avec Reuters)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

AFP, relayé par Cyberpresse

http://www.cyberpresse.ca/internati...

notes et titre : CL, Afps