dimanche 18 octobre 2009

Ali Larijani: l'Iran continuera à soulever la question des Palestiniens sur la scène internationale

Téhéran.Irna.16 octobre 2009.
L'Iran continuera à soulever la question des Palestiniens sur la scène internationale, a déclaré jeudi le président du parlement iranien Ali Larijani.

"Nous allons suivre le rapport d'enquête de l'ONU sur la question palestinienne", a dit M. Larijani lors de sa rencontre avec une délégation du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

"L'Iran sera aux côtes des Palestiniens jusqu'à la libération totale des territoires occupés", a-t-il promis.

Le chef de la délégation du FPLP, Maher Taher, a remercié le soutien continu de l'Iran aux Palestiniens.

Le député iranien Kazem Jalali avait critiqué lundi certains dirigeants arabes pour leur indifférence face aux problèmes palestiniens; les accusant d'avoir des interactions secrètes avec le régime israélien.

L'Iran, qui ne reconnaît pas le régime israélien, condamne fermement l'offensive de l'armée israélienne contre les Palestiniens et son occupation des territoires palestiniens.

Le rapport Goldstone a continué à être débattu jeudi à Genève au Conseil des droits de l'homme, après les débats de la veille au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le rapport sur l'offensive du régime israélien dans la bande de Gaza a bénéficié d'un large soutien mais Israël a continué de s'y opposer.

Le texte demande de mener des enquêtes crédibles sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en janvier. Si au bout de 6 mois aucun progrès n'est constaté, le rapport recommande que le Conseil de sécurité de l'ONU saisisse la Cour pénale internationale.

http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-96/0910165339134734.htm