samedi 17 octobre 2009 - 14h:49
Saed Bannoura - IMEMC
Les seize Palestiniens ont été kidnappés dans plusieurs parties de la Cisjordanie. Ils tous ont été enlevés après que l’armée eut pénétré par effraction dans leurs maisons et les eut fouillés, selon des sources locales.
Entre-temps, les sources officielles de Naplouse dans la partie nord de la Cisjordanie, ont signalé que les autorités israéliennes ont commencé une campagne contre les militants internationaux de la paix habitant en Cisjordanie.
Ghassan Douglas, responsable des dossiers des colonies dans la partie nord de la Cisjordanie, a dit que l’armée a intimé aux habitants des villages du sud de Naplouse l’ordre de ne pas loger de militants internationaux.
La décision, n’est pas nouvelle d’autant plus qu’Israël a expulsé ou refusé l’entrée de douzaines d’activistes, mais elle a été prise pour saboter la moisson des olives au cours de laquelle les militants vont en Cisjordanie pour aider les villageois à récolter leurs olives et pour essayer de les protéger contre des attaques des colons.
Douglas a dit que cette décision est très grave car c’est une tentative de dissimuler la vérité, les militants étant témoins des attaques continues des colons.
Il a ajouté que le nouvel ordre inclut plusieurs villages constamment attaqués par les colons.
Des soldats israéliens ont envahi plusieurs villages dans la nuit de lundi et ont informé les habitants qu’il leur était illégal de loger des militants internationaux au risque de se faire arrêter.
Douglas a déclaré que cet ordre équivaut à donner carte blanche aux colons extrémistes pour mener leurs attaques et commettre leurs crimes contre les habitants à l’abri des regards des militants et des médias.
13 octobre 2009 - IMEMC - Cet article peut être consulté ici :
http://www.imemc.org/index.php?obj_...
Traduction : Anne-Marie Goossens